Thu-Thuy Tr

Apprentie en Stratégie et management de la communication à ESSYM (Rambouillet - 78).

ESSYM (Rambouillet - 78) est une école de la CCI Paris Ile-de-France.

S’envoler avec Movil'App et faire décoller mon avenir

Mon projet d’avenir ? Vivre une expérience professionnelle interculturelle ! Une fois mon diplôme en poche, je veux élargir mes horizons et effectuer un stage à l’étranger. Grâce au programme Movil’App et la bourse Léonardo mis en place par la Chambre de commerce, ce projet prend de plus en plus forme.

Cette envie de voyager s’est accentuée après l’opportunité que m’a offerte ma formation : partir en séminaire à l'université de Georgetown et aller à la rencontre de chefs d’entreprises à Washington D.C. Etant donné mon penchant pour la langue de Shakespeare, ce serait parfait si je pouvais trouver un stage en communication avec un poste à responsabilités dans une grande ville anglaise. Et à terme, pourquoi pas rester et y vivre…

Pourquoi avoir choisi l'apprentissage ?

Une jolie phrase de Philippe Gabilliet m’a poussée à faire de l’apprentissage : « La meilleure façon de rencontrer des opportunités c’est déjà d’en être une soi-même ». Je voulais mettre toutes les chances de mon côté afin de murir professionnellement et rendre attractif mon profil aux yeux des recruteurs. Après réflexion, je me suis dit que pour atteindre cet objectif, rien ne valait une année en apprentissage. J’ai alors effectué plusieurs recherches sur internet, écumé les salons et les journées portes ouvertes des écoles qui me semblaient intéressantes et je me suis finalement décidée pour l’ESSYM.

Quelle image avais-tu de l'apprentissage ?

J’ai toujours pensé qu’une formation en apprentissage représentait la meilleure solution si je voulais augmenter mes chances d’intégrer rapidement le monde du travail. Alors me direz-vous pourquoi avoir attendu ma dernière année de master pour me lancer dans cette aventure ? La réponse est simple : la peur du changement, de sortir de son univers connu et confortable. La peur aussi de ne pas trouver une entreprise d’accueil, de ne pas réussir à suivre le rythme effréné d’une année d’alternance etc. J’ai fini par choisir l’ESSYM car elle possédait justement ce côté rassurant que je cherchais. Elle propose un véritable accompagnement dans la recherche d’entreprise pour les étudiants. Une fois admise dans l’école, j’ai bénéficié de l’aide d’un chargé de relations entreprises qui m’a suivi et conseillé, c’est grâce à lui que j’occupe actuellement le poste de Chargée de communication web.

Après avoir obtenu ton diplôme, que comptes-tu faire ?

Comme dit précédemment, je souhaite fortement réaliser un stage à l’étranger via le programme Movil’App. Dans le cadre de mes missions en entreprise, j’en ai profité pour interviewer une étudiante qui a bénéficié de ce programme. Elle m’a expliquée à quel point ce voyage lui avait apporté, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour preuve, elle, qui n’avait qu’un niveau moyen en anglais, a réussi à obtenir un CDD après son stage à Londres. Son parcours va me servir d’exemple.

Enfin, dis-nous quelles sont tes passions.

Mes passions se résument en trois mots : manga, voyage et nourriture ! J’adore l’univers des mangas; mon enfance a été bercée par le « club dorothée » avec des séries comme Nicky Larson ou encore Sailor moon. Du reste, mon rêve serait de faire un tour du monde gastronomique pour combiner mon amour pour la nourriture et les voyages. Rien de tel que de découvrir une autre culture en dégustant une spécialité locale =)