Comment entrer dans une école d'ingénieur ?

Il existe plus de 200 écoles d’ingénieurs en France. Seules les écoles d’ingénieur sont habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé, reconnu et protégé par l’Etat.

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) reste l’unique instance garantissant et certifiant le diplôme des écoles d’ingénieurs. Elle se compose d’employeurs, de représentants des écoles, de personnalités scientifiques et d’associations, elle veille à la qualité des formations, à la rigueur de la gestion et de l’organisation des établissements.

Des écoles sont généralistes et d’autres spécialisées.
Certaines écoles recrutent sur dossiers, concours et entretien, tandis que d’autres organisent des concours communs. Quelques écoles organisent elles-mêmes leur concours. Les dates d’inscription et les prix varient selon les concours, les boursiers y accèdent le plus souvent gratuitement. Il faut se renseigner sur le statut de l’établissement, sa valeur, la valeur du diplôme et le coût des études. De plus en plus d’écoles avec l’appui des entreprises passent par la voie de l’alternance.

C’est la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), association de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, qui délivre un diplôme national sanctionnant au moins 5 années d'études après le baccalauréat et conférant le grade de Master.

 

DOSSIER 2015 - POUR TOUT SAVOIR SUR LES ECOLES D'INGENIEURS :

PDF : télécharger l'intégralité du dossier sur les concours des écoles d’ingénieur

 

Le 16/04/2015