Tout savoir sur les Bachelors

En France, un Bachelor est un diplôme post-bac désignant un premier cycle de l’enseignement supérieur, comportant une dimension internationale (une partie des études sera suivie en anglais). Le Bachelor est un diplôme qui s’obtient dans des écoles de commerce ou ayant une branche de leurs études consacrée au commerce ou à des activités internationales. Il s’obtient en 3 ans et permet de poursuivre ses études en Master. L’insertion professionnelle est également possible. Les écoles proposant le Bachelor tentent de se différencier les unes des autres pour être attractives. A ce jour, 2 reconnaissances se distinguent : le visa par l’Etat et l’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).

Le diplôme visé par l'état

  • Le visa est une procédure de reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Conserver cette reconnaissance oblige les écoles à maintenir leur qualité d’enseignement. 

    Certains programmes seulement conduisent à un Bachelor visé par l’Etat, il est nécessaire de se renseigner auprès de chaque établissement. Poursuivre ses études dans la même filière à l’université ne sera possible que si le Bachelor est visé par l’Etat.

La reconnaissance RNCP

  • Les titres et les diplômes de l’Education Nationale sont inscrits de plein droit au RNCP après avis de la Commission Nationale des Certifications professionnelles (CNCP). Sa durée de validité est de 5 ans avec possibilité de renouvellement. Suite à la promulgation de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l’enseignement supérieur peuvent demander l’inscription au RNCP. Il s’agit souvent de formations professionnelles spécifiques et pointues.

​Pour en savoir plus, téléchargez le Pdf

Le 30/11/2015
Contact