Le Diplôme de français professionnel du Centre de langue française fait peau neuve

Certification phare du Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, le Diplôme de français professionnel (DFP) est une qualification très prisée dont l’objectif est de certifier la capacité à communiquer en français dans des situations professionnelles générales et spécifiques. Focus sur un diplôme qui a la cote et dont les principes viennent d’être refondus à la satisfaction générale.

Le Diplôme de français professionnel : une solide réputation sans jamais subir l’épreuve du temps

Le Diplôme de français professionnel (DFP) est un diplôme reconnu et apprécié des étudiants et professionnels de l’entreprise qui souhaitent prouver leur capacité à communiquer en français dans des situations professionnelles.

Dispensé dans un réseau de plus de 500 centres agréés dans le monde, le Diplôme de français professionnel jouit d’une notoriété justifiée acquise au fil des ans. Créé il y a plus de 50 ans pour répondre à une demande forte de la part des entreprises francophones en France et dans le monde et des étudiants étrangers souhaitant que leur compétence à travailler en français dans l’entreprise soit reconnue, son nombre de diplômés ne cesse d’augmenter. Avec plus de 7 000 diplômés en 2016, c’est le 2ème produit  le plus décerné du Centre de langue française après le test d’évaluation de français (TEF) qui concerne quelque 40 000 candidats / an.

« C’est un diplôme qui correspond tout à fait à notre cœur de métier : promouvoir et diffuser le français professionnel, annonce fièrement Alexandre Holle, responsable de l’innovation pédagogique et des partenariats au Centre de langue française, qui a permis à notre structure d’être un acteur pionnier dans la certification et la formation en français professionnel. Il permet aux professionnels dont le français n’est pas la langue maternelle de faire valoir leurs compétences en langue, de se différencier, de renforcer leur employabilité. Les entreprises peuvent ainsi repérer les collaborateurs dont les compétences en français professionnel contribuent à la conquête des marchés francophones ! » Enfin, c’est un diplôme qui a toujours su s’adapter aux évolutions du monde professionnel. D’où son succès à travers le monde.

Le Diplôme existe dans 7 secteurs d’activité* proposés en un total de 5 niveaux  (A1 à C1) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le DFP « nouvelle version »

Avec la dernière version du DFP lancée en décembre 2016, la gamme DFP fait sa mue digitale. C’est une version totalement numérique qui vient d’être proposée, fruit de 2 années de consultation auprès des utilisateurs (étudiants, professionnels de l’entreprise) et des spécialistes du français professionnels (experts-pédagogues).

Si l’objectif du diplôme demeure inchangé, c’est le principe qui évolue. « Nous avons souhaité aller plus loin dans l’évaluation de la compétence, précise Alexandre Holle, en ajoutant une dimension "activité professionnelle".  Là où nous évaluions la capacité de compréhension globale et détaillée des documents écrits et oraux, maintenant nous évaluons la capacité à réemployer la langue pour faire quelque chose, interagir avec les principaux interlocuteurs de l’entreprise (client, fournisseur, N+1,  collègue) ». Le tout dans des conditions aussi proches que possible de la réalité de l’entreprise (PC, mél, enregistrement répondeur téléphonique, etc.) et du domaine d’activité. « Et c’est là toute la nouveauté du diplôme à laquelle il faut ajouter une dématérialisation totale des épreuves rendant leur administration et leur passation plus aisée, plus rapide et plus économique. »

Résultat : un diplôme encore plus en phase avec le monde de l’entreprise et du domaine d’activité qui permet d’évaluer pleinement  le niveau du candidat par la tâche professionnelle qu’il a réalisée. Interrogé sur le ressenti des utilisateurs quant à ces profonds changements, Alexandre Holle est très optimiste : « Les retours  de nos centres agréés et des utilisateurs sont très positifs et fort encourageants pour la poursuite de la refonte des autres diplômes ». 2017 verra le déploiement de la refonte pour les DFP Tourisme et Relations internationales. Toute la gamme dématérialisée devrait être opérationnelle d’ici 2018.

_________________________________________

*Diplôme de Français pro (ex-Affaires), Sciences & techniques, Droit, Santé, Relations internationales, Tourisme / Hôtellerie / Restauration et mode.

Le Diplôme de français professionnel | English version - Stand out with a Business French diploma!

Le 15/02/2017