Rencontre avec Leila REILLE, enseignant chercheur à ESIEE Engineering

Interview de Leila REILLE, professeur référent du CIRPP (Centre d'innovation et de recherche en pédagogie de Paris) au sein d'ESIEE Engineering.

Campus : Vous êtes membre depuis 6 mois du chercheur collectif du CIRPP, pouvez-vous nous dire concrètement ce que cela vous a apporté ?

LR : Cela m'a permis de rencontrer des collègues de toutes les écoles de la CCIP qui se préoccupent de pédagogie et d’échanger avec eux sur nos pratiques ainsi que sur des problématiques concrètes. Les rencontres du jeudi permettent de découvrir des expériences intéressantes menées dans les autres établissements et l’apport conceptuel proposé par René Barbier, professeur émérite de l’université de Paris 8, nous aide à structurer notre pensée et à nous questionner en profondeur sur ce que l'on cherche dans notre pratique pédagogique.

Campus : Vous êtes vous même impliquée dans la réalisation d'innovations pédagogiques, que pensez-vous de la démarche proposée par le CIRPP qui consiste à vous faire accompagner d'un chercheur en sciences de l'éducation ?

LR : Beaucoup de bien ! J'ai déjà eu l'occasion de participer à des ateliers animés par des chercheurs en sciences de l'éducation lors de colloques concernant l'enseignement supérieur et j'ai pu constater que ces chercheurs nous aident à aller au bout de notre réflexion. Le chercheur qui m'accompagne me propose des pistes de réflexion et m'épaule dans la formalisation des objectifs de l'innovation proposée. Comme en plus il réussit à s'adapter à mes "méthodes anarchiques" de travail, c'est parfait !

Campus : Vous êtes professeur référent du CIRPP au sein d'ESIEE Engineering, en quoi consiste votre rôle ?

LR : Ma mission consiste à motiver une équipe d'enseignants préoccupés de pédagogie. J’informe sur le CIRPP à tous les niveaux hiérarchiques. Je rencontre personnellement tout enseignant qui, a priori , est motivé par l’appel à projets pour qu'il finalise sa réponse et l'aide à la formaliser si nécessaire. Et je suis son dossier...
Je partage cette mission avec Alain Carrière, l'autre professeur référent du CIRPP à ESIEE Engineering.