Le français des affaires au cœur des missions de la CCI Paris Île-de-France

Le français des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, c’est 6 000 diplômes de français professionnel qui servent à faire reconnaître la compétence à travailler en français, 40 000 tests qui facilitent la mobilité internationale et 1 500 formateurs formés à l’enseignement du français professionnel.

Depuis 1958, la CCI Paris Île-de-France est en effet convaincue que la langue française est un atout professionnel pour les individus et un vecteur de croissance pour les entreprises.

Comme le souligne Jean-Paul Vermès, Délégué du Président de la CCI Paris Île-de-France, la maîtrise du français « facilite à l'international les négociations, les partenariats, les contrats et les échanges » elle permet aussi « un meilleur accueil et une fidélisation du client ».

Ainsi dans le domaine du tourisme, accueillir en français peut faire gagner une clientèle francophone. Autre exemple : la maîtrise du français peut dans une grande entreprise textile indienne vous valoir une progression accélérée du simple fait de pouvoir échanger en français avec de grandes marques françaises du prêt-à-porter.

Yves Portelli, Directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation, ajoute que le français facilite en effet «  la reconnaissance de compétences professionnelles mais également la mobilité à l’international ».

Le test d'évaluation de français (TEF) permet ainsi de poursuivre des études en France, de vivre et de travailler au Canada et en France.

La CCI Paris Île-de-France croit au français qui permet de faire, entreprendre, développer. Par la diffusion du français des affaires dans le monde entier, elle contribue donc à soutenir la croissance économique.

Le 27/06/2017