Master pro sciences et technologies mention sciences de l'univers parcours sol, eau, environnement

Les objectifs de la formation
L’action de l’homme sur son environnement a des conséquences sur son espace et les milieux qui le composent, en particulier au niveau des sols et des hydrosystèmes. Cela nécessite de prévenir, traiter et maîtriser tout type de pollution ou situation non durable à l’échelle des territoires. Les enseignements proches du terrain, avec étude de cas concrets, sont renforcés par la connaissance du milieu professionnel, via l’apprentissage. Les politiques environnementales étant de plus en plus territorialisées et transversales, les aspects sociologiques, économiques sont aussi abordés. Notre zone d’études s’adresse à l’environnement rural et périurbain.

Programme

 PREMIERE ANNEE 

 Semestre 1

  •  Géologie initiation
    • Cartographie
    • Reconnaissance de roches
    • Nature des encaissants
  • Processus Physiques
    • Bases de Géophysique
    • Météorologie
    • GES (gaz à effet de serre)
      • Biogéochimie
        • Cycles biogéochimiques C, N, S, P
        • Action de l’homme sur les cycles et changements globaux pH, Eh
        • Alcalinité
        • Classification des eaux
        • Ecologie Stoechiométrie
        • Réseaux trophiques
        • Milieux lacustres/océaniques
        • Biodiversité
        • Bases de microbiologie
        • Méthodes de détermination et comptage de bactéries
      • Hydrologie, hydrogéologie, hydraulique
        • Régimes hydrologiques, crues,inondations, sécheresses
        • Transport solide en rivière
        • Hydrométrie
        • Écoulements à surface libre
        • Irrigation et drainage
        • Eaux potables, eaux usées
      • Statistiques & outils de mesure
        • Méthodes de bases en statistiques
        • Séries chronologiques
        • Krigeage
        • Outils de mesure
      • Économie de l’environnement
        • Valoriser l’environnement
        • Principe pollueur payeur
        • Permis de polluer échangeable
      • Anglais

Semestre 2 

      • Gestion de BD (Bases de Données) et SIG (système information géographique)
        • Initiation aux SIG
        • Utilisation d’outils et réalisation de cartes d’usage du sol, cartes piézométriques …
        • Traitements de BD, interfaçage graphique
      • Gestion de projet
        • Gestion des ressources, droit du travail
        • Présentation des méthodes
        • Études de cas
        • Comptabilité de l’entreprise
        • Budget d’études
      • Réglementation et politique générale
        • Présentation de la fonction publique territoriale
        • Directive cadre
        • Organisation de la réglementation
        • Méthodes de veille réglementaire
        • Outils de gestion de l’espace (ZNIEFF, NATURA 2000, SDAGE .…)
        • Propriété industrielle
      • Cas d’études et projet tutoré
      • Période en entreprise
         

DEUXIEME ANNEE

Semestre 3 

      • Vulnérabilités
        • Inondations
        • Captages AEP, forages irrigation
        • Erosion, coulées
        • Déchets : gestion, valorisation,élimination et traitement
        • C & N dans les sols
      • Gestion des Ecosystèmes
        • Eau et paysage
        • Biodiversité
        • Ingénierie écologique
        • Gestion des zones humides
      • Sols et polluants
        • Bases sur le fonctionnement des sols
        • Rémanence de polluants, sites et sols pollués
        • Moyens de décontamination
      • Agronomie & Environnement
        • Fondement de l’agronomie
        • Drainage agricole
        • Bandes enherbées
        • Agriculture de précision
        • Filière Forêt/Bois
        • Économie rurale
      • Valorisation du territoire
        • Valorisation des produits du territoire autres qu’alimentaires
        • Économie du tourisme, de la culture et aménités
        • Services Ecosystémiques

Semestre 4

      • Projets tutorés
        • Travail personnel encadré
      • Communication & Management
        • Gestion de réunion
        • Prise de notes et de parole
        • Compte-rendu de réunion
        • Organisation d’un colloque
      • Normes, démarche qualité
        • Initiation aux normes de qualité et environnementales (ISO 9000, 14001 …)
        • Mise en place d’une démarche qualité et son suivi
        • Exemple d’accréditation COFRAC
      • Anglais
         
      • Période en entreprise

Projets

Le projet tutoré est la colonne vertébrale de la formation. Il s’agit de mettre les étudiants apprentis en situation réelle. Ce projet se déroule sur les deux années de formation : la 1ère année pour l’établissement du projet et la 2ème année pour sa réalisation. Il est soutenu et évalué par un jury d’enseignants et de professionnels.

La période en entreprise est validée en fin d’année de M1 et M2 après rédaction d’un rapport et présentation d’une soutenance devant un jury mixte composé d’enseignants et de professionnels.

Exemples de travaux confiés en entreprise dans le cadre de l’apprentissage

  • Étude de cas - Implication partielle dans un projet en cours avec autonomie et implication graduelle
  • Propositions techniques et évaluation des coûts
  • Rédaction du projet selon les procédures administratives afférentes (code des marchés)
  • Prise en compte des contingences humaines et dialogues avec les acteurs impliqués
  • Mise en œuvre et suivi du chantier
  • Réception de la phase travaux
  • Valorisation et communication sur le projet réalisé.

Ces missions peuvent être déclinées selon les thèmes propres aux interactions entre le sol et l’eau au sein des écosystèmes :

  • Réalisation de diagnostic d’impact de sols pollués sur la ressource en eau
  • Réhabilitation de sites et sols pollués
  • Aménagement de zones humides à vocation écologique
  • Réalisation de diagnostic au titre de la loi sur l’eau
  • Réaménagement de berges de rivières
  • Mise en place de solutions de récupération d’eau et zone de prétraitement des eaux usagées
  • Gestion et valorisation des déchets
  • Diagnostic d’un site
  • Évaluation des potentialités et choix des thèmes développés
  • Mesure de l’impact du projet sur l’environnement
  • Mise en place d’un dialogue avec les riverains et prise en compte de leurs retours sur la maquette initiale
  • Propositions techniques et évaluation des coûts
  • Rédaction du projet selon les procédures administratives afférentes (code des marchés)
  • Mise en œuvre et suivi du chantier
  • Réception et gestion du site
  • Valorisation et communication sur le projet réalisé.

 

Diplôme

Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres)

Mode

Alternance

Débouchés

Perspectives professionnelles

 Les métiers et postes suivants sont envisagés :

  • Ingénieur débutant du génie environnemental spécialisé dans le domaine de la gestion des territoires (périurbain au rural) au sein des collectivités territoriales
  • Chef de projet environnement dans les collectivités ou le secteur privé
  • Ingénieur procédés en environnement
  • Ingénieur en gestion du risque industriel
    Responsable sécurité
  • Expert en risques technologiques
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur en traitement des déchets
  • Spécialiste de la communication en environnement.

Secteurs d’activité

Cette formation répond à des besoins naissants, particulièrement dans les collectivités territoriales et bureaux d’études, pour qui la gestion locale d’un enjeu environnemental passe inévitablement par une vision intégrée dans l’espace et dans le temps, notamment au niveau des interactions fortes entre le sol, l’eau et les écosystèmes.
Les étudiants diplômés du Master SEE pourront postuler dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseils et prestataires et de manière plus générale, toute institution traitant des questions d’environnement.

Admission

  • BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres)
  • Bac +4 (Master 1 et Autres)

Pré-requis

 L3 Sciences et Technologies mention Sciences de la Vie

  • L3 Sciences et Technologies mention Sciences de la Terre
  • L3 Sciences Physiques
  • L3 Chimie

Les étudiants justifiant de tout autre diplôme de niveau Bac +3 et ayant les acquis nécessaires pourront également être admis.

Conditions légales

  • Être âgé de 16 ans dans l’année d’inscription (15 ans à condition d'avoir suivi une  classe de 3ème complète ou avoir suivi le dispositif DIMA ou avoir 16 avant le 31 décembre de l'année d'entrée en apprentissage) et de moins de 26 ans dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation.
  • Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité

Modalités d’inscription

  • La sélection s’effectue sur dossier, tests et entretien de motivation

Durée

La formation se déroule sur 24 mois de septembre de l’année n à septembre n+2 (soit 600 H/an) sur le mode de l’alternance  université entreprise trois semaines/trois semaines, puis à temps plein en entreprise de mi-avril année n+1 à septembre n+1 et de mars année n+2 à septembre année n+2.

En partenariat avec
Dans la même filière
Formationtrier par ordre décroissant Mode Niveau d'admission Mode Niveau d'admission Ecole / Service
Bac pro aménagements paysagers Temps plein Troisième Temps plein Troisième TECOMAH
Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune Temps plein Troisième Temps plein Troisième, BEP, Seconde TECOMAH
BTSA Aménagements paysagers Temps plein Bac Temps plein Bac TECOMAH
BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU) Temps plein Bac Temps plein, Alternance Bac TECOMAH
Licence pro aménagement et gestion écologique des paysages urbains Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) CFA UPMC
Licence pro Chimie métiers de l'eau et de l'assainissement (MEA) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) CFA d'Alembert
Licence pro gestion et management de chantiers d’aménagement de l’espace Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) TECOMAH
Licence pro ressources et qualité de l'eau dans l'environnement Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) CFA UPMC
Licence pro sécurité des biens et des personnes spécialité management de la sécurité, de la santé au travail et de l'environnement Temps plein Quatrième Temps plein Quatrième TECOMAH
Management Qualité, hygiène, sécurité, environnement Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) ITESCIA
Master 2 Parcours Responsabilité sociétale, des entreprises et environnement (RSEE) Alternance Bac +4 (Master 1 et Autres) Alternance Bac +4 (Master 1 et Autres) CFA d'Alembert
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Responsable technique en aménagement d'espaces sportifs (RTAES) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) TECOMAH
Technicien en énergies renouvelables option énergie électrique Temps plein BP Temps plein BP, Bac CFI - Centre des Formations Industrielles
Technicien en énergies renouvelables option énergie thermique Alternance Bac Alternance Bac CFI - Centre des Formations Industrielles