Master pro 2 Administration et gestion des entreprises - Management international de la parfumerie et de la cosmétique

Les objectifs de la formation
Compétences développées : Maîtriser les principes et techniques de l’analyse stratégique et du marketing — — Connaître les principes et techniques du marketing BtoB et BtoC pour la filière parfumerie/cosmétique — Connaître les principes fondamentaux de la gestion financière — Connaître les marchés et les produits ainsi que les principaux acteurs de la filière parfumerie/cosmétique — Connaître les fondamentaux en management international et savoir communiquer en anglais.

Programme

Répartition du programme

  • Connaissance des marchés et des produits de la parfumerie et de la cosmétique
  • Management international
  • Marketing approfondi BtoC et BtoB
  • Gestion financière opérationnelle
  • Conduite de projet
  • Management et marketing stratégiques
  • Un séminaire « management and international experience program » à Georgetown University (Usa)

Candidater / Apply

Diplôme

Bac +4 (Master 1 et Autres)

Mode

Alternance

Débouchés

Métiers accessibles

  • Chef de produit
  • Chargé d’études dans les services marketing
  • Responsable de projets
  • Responsable marché
  • Responsable coordination marketing (r&d dans les services marketing-création)
  • Chef de secteur

Entreprises partenaires

BCM, parfums Christian dior, Firmenich, Givaudan, l’Oréal, Symrise, Séphora, Seppic, Safil-Alcan, Yves Rocher, Promens.

Admission

  • Bac +4 (Master 1 et Autres)

 

Diplôme pré-requis

  • M1 mention Administration et Gestion des entreprises ou mention sciences du management
  • M1 en gestion ou Écoles de commerce visées par le ministère de l’education nationale
  • M1 scientifiques ou Écoles d’ingénieurs ou tout autre diplôme ayant validé 240 eCts et reconnu de niveau équivalent par la Commission d'Equivalence de l'UVSQ

Modalités d’inscription

  • Téléchargement du dossier de candidature sur le site d'ISIPCA
  • Etude du dossier de candidature, entretien de motivation en mai/juin, incluant des questions en anglais
  • Admission définitive conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage (- 26 ans) ou de professionnalisation (+ 26 ans)

Durée

1 an de formation en apprentissage.

En partenariat avec
Dans la même filière
Formationtrier par ordre décroissant Mode Niveau d'admission Mode Niveau d'admission Ecole / Service
Animateur-formateur pour les entreprises de la beauté Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) ISIPCA
BP Coiffure Alternance BEP Alternance BEP Faculté des Métiers de l’Essonne
BP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie Alternance Autres Alternance Autres Faculté des Métiers de l’Essonne
CAP Coiffure Alternance Troisième Alternance Troisième, DIMA Faculté des Métiers de l’Essonne
CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie Alternance Troisième Alternance Troisième, DIMA Faculté des Métiers de l’Essonne
European Flavours & Foodservice Management - EFFP Temps plein BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Temps plein BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) ISIPCA
European fragance and cosmetics master / Master europeen parfum et cosmetique Temps plein BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Temps plein BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) ISIPCA
Licence pro Sciences et technologies industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire, analyses et applications Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance Bac +2 (BTS, DUT et Autres) ISIPCA
Master 1 et 2 Politiques de communication - Communication et action publique (PC CAP) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) CFA d'Alembert
Master 1 et 2 Politiques de communication - Développement des organisations (PC DDO) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) CFA d'Alembert
Master pro 2 Administration et gestion des entreprises - Management international de la parfumerie et de la cosmétique Alternance Bac +4 (Master 1 et Autres) Alternance Bac +4 (Master 1 et Autres) ISIPCA
Master professionnel Matières premières naturelles cosmétiques Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres), Bac +4 (Master 1 et Autres) ISIPCA
Master professionnel Sciences et technologies des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire, formulation et évaluation sensorielle Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Alternance BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres), Bac +4 (Master 1 et Autres) ISIPCA
Mastère spécialisé Sécurité et réglementation internationale des parfums et des produits cosmétiques Temps plein Bac +4 (Master 1 et Autres) Temps plein Bac +4 (Master 1 et Autres), Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) ISIPCA
Mastères spécialisés dans les domaines de la culture, des médias et des loisirs Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) ESCP Europe
Mastères Spécialisés dans les domaines du Marketing et de la Communication Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) Temps plein Bac +5 (Master 2, Ingénieur et Autres) ESCP Europe
MMSS (Master in Marketing, Sales and Services) Temps plein Autres Temps plein Autres CFVG
MSc Manager en Création et Développement des Produits Parfum, Cosmétique et Arôme Temps plein Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Temps plein Bac +2 (BTS, DUT et Autres) ISIPCA
MSc Scent Design and Creation Temps plein BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) Temps plein BAC +3 (Licence, Bachelor et Autres) ISIPCA
Préparateur en parfum, cosmétique et aromatique Alternance Bac Alternance Bac ISIPCA
Vendeur Conseiller Commercial Alternance Bac Alternance Bac ISIPCA