Challenge apprenti entrepreneur 2013

Créé pour sensibiliser et préparer les apprentis des écoles de la CCI Paris Ile-de-France à l’entrepreneuriat, le concours Challenge apprenti entrepreneur distingue chaque année les initiatives, soutenues par les établissements, qui favorisent leur attitude entreprenante. Il vient de récompenser six projets de création dont la qualité et la créativité ont séduit le jury ! Gros plan sur les projets.

DU TALENT ET DES IDEES

Créé pour sensibiliser et préparer les apprentis des écoles de la CCI Paris Ile-de-France à l’entrepreneuriat, le concours Challenge apprenti entrepreneur distingue chaque année les initiatives, soutenues par les établissements, qui favorisent leur attitude entreprenante. Il  vient de récompenser six projets de création dont la qualité et la créativité ont séduit le jury ! Gros plan sur les projets.

Des projets innovants mais pratiques
Le cru 2013 est excellent et révélateur d’un foisonnement de ressources et d’un débordement d’idées. Les projets mis à l’honneur surprennent par leur pragmatisme et mettent en avant des produits utiles répondant à des besoins quotidiens pour simplifier la vie des utilisateurs potentiels. 

Les distinctions
Les prix sont attribués dans trois catégories en fonction de la complexité du projet : Découverte + (projet et étude), Sensibilisation (projet, étude, approche marketing), et Initiation (projet, étude, approche marketing et production d’un business plan) et dans deux niveaux de formation : CAP à Bac +2 et Bac +3 à Bac +5. Particularité : la compétition est ouverte à toutes les formations sans exception, qu’elles soient commerciales ou techniques.
 

Les lauréats 2013

Ecolight
Fast charge
Fresh@dom
Kiddy box
Touill’night
Easy time

ECOLIGHT / IFA Delorozoy
Prix Découverte – CAP à Bac +2

Voyez clair, consommez moins !
Les variations de luminosité extérieure obligent souvent à éteindre ou à allumer la lumière au bureau ou à la maison. Parfois, voire très souvent,  l’éclairage demeure allumé en continu générant des coûts inutiles et sans cesse croissants notamment dans les immeubles de bureaux. Ces comportements sont de plus anti-écologiques.  Conserver une luminosité constante dans une pièce donnée est maintenant possible grâce à ECOLIGHT (dépôt de brevet en cours)   développé par l’équipe projet de l’IFA Delorozoy. Principe : le système ingénieux proposé consiste à faire varier quasi automatiquement l’intensité de l’éclairage dans une pièce en fonction de la luminosité ambiante (lumière du soleil ou toute autre source lumineuse) sans avoir à se déplacer. Comment ça marche ? Le seuil de luminosité désiré dans une pièce est obtenu par télécommande. Un capteur (photodiode) positionné sur un boîtier connecté au secteur transmet l’information  prélevée par photodiode jusqu’à un module qui adapte l’éclairage. Résultats : des pièces à la luminosité constante au bout des doigts et des économies d’énergie.


Fast charge / ITESCIA
Prix Découverte –Bac +3 à Bac +5

A la charge !
Combien de fois vous est-il arrivé qu’au moment d’utiliser votre téléphone mobile, vous n’aviez plus de batterie ? Ajoutez à cette première frustration l’impossibilité de le recharger du fait que vous étiez à l’extérieur. Totale catastrophe ! Plus pour longtemps : Fast charge propose un distributeur public pour recharger son téléphone portable. Installé dans les gares, centres commerciaux, ou aéroports, il permettra un chargement rapide à tout moment. Fonctionnement : l’utilisateur dépose son mobile dans un casier sécurisé avec un code à usage unique qu’il obtient en échange du paiement de la prestation de recharge. Principe clair et rapide en deux : sélection du modèle du téléphone à recharger sur un menu déroulant et choix du temps de chargement (5 à 30 minutes).

Doté d’un minuteur indiquant le temps de chargement restant et d’un voyant  vert activé lorsque le chargement est terminé, le casier reste fermé jusqu’à ce que le propriétaire vienne le récupérer.


Fresh@dom / Sup de V
Prix Sensibilisation – Bac +3 à Bac +5

Pour faites rimer « chic » avec « numérique » !
Vous souhaitez impressionner vos amis en les invitant à dîner pour partager un menu gastronomique ou tout simplement demander la main de votre petite amie autour d’un dîner digne des grands restaurants ? Facile : commandez en un clic votre kit repas sur fesh@dom et en moins d’une heure on vous livre à domicile un repas complet (entrée, plat principal, dessert et boisson). Les plus : carte originale et exotique, large choix de mets frais et de qualité.  Innovant, simple et rapide, vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table et prendre le temps d’apprécier, vos invités vous féliciteront.


Kiddy box / CFA UPMC
Prix Initiation – Bac +3 à Bac +5

Pour des encas sains et équilibrés dans la quiétude
Pas toujours facile de faire manger « 5 fruits et légumes quotidiennement » à ces chères têtes blondes. La solution : Kiddy box. Le concept est simple : une boîte ludique et pratique se présentant sous la forme d’un panier repas renfermant  cinq barquettes de fruits et légumes. Le plus qui fait craquer les petits : ses formes divertissantes qui ont l’avantage de rendre les victuailles qu’elles renferment irrésistibles. Avec Kiddy box, fini les séances de négociation ou de crise pour faire ingurgiter à ses enfants des repas sains et équilibrés !


Touill’night / ESSYM
Prix Initiation – Bac +3 à Bac +5

Cocktails 100 % sécurisés
Vous aimez sortir en boîte et partager quelques verres entre amis. Mais quand l’envie vous prend d’aller danser ou vous poudrer le nez, vous hésitez à l’idée de devoir laisser votre consommation sans surveillance. Trop d’histoires sordides  de jeunes filles ou gens inconscients et violentés parce qu’un individu malveillant y avait versé du GHB pendant leur absence. Dorénavant absentez-vous en toute quiétude grâce à Touill’night !  C’est quoi ? Une touillette intelligente capable de vous indiquer qu’une substance illicite a été versée dans votre boisson hors de votre présence. Comment ? Tout simplement en se colorant au contact de la drogue qui aura été mise dans votre cocktail et ce grâce à un réactif lumineux. Avantage : le bâtonnet est réutilisable tant que le principe de coloration n’a pas été déclenché.

 

Easy Time / CFA UPMC
Prix « Coup de cœur du jury »

Mon bib à temp’
Faire chauffer un biberon à la température idéale est loin d’être une science exacte et engendre souvent des frustrations chez le nouveau-né qui perd patience et les parents qui paniquent ! Easy Time propose une solution idoine sous la forme d’une bague à fixer sur le biberon. Le système est simple et l’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt ! Grâce à trois diodes électroluminescentes incorporées, la température du contenu, prélevée par un capteur thermique, est indiquée : Bleu pour trop froid, Rouge pour trop chaud et Vert pour la température adéquate. Système autonome, la bague Easy time est rechargeable sur une plateforme fournie. Réservée aux utilisations sédentaires la plateforme alimentée sur le secteur indique également la température exacte du biberon. A la maison ou à l’extérieur, Easy time, des biberons toujours à la bonne température !

Pour en savoir plus sur le Challenge apprenti entrepreneur  sur cci-paris-idf.fr pour un reportage sur la cérémonie du 4 juillet dernier)

Les jeunes des écoles de la CCI Paris Ile-de-France, apprentis ou étudiants, sont cordialement invités à participer au Challenge apprenti entrepreneur 2014.

Contact :

Helena LAMARCHE
Direction des politiques éducatives
hlamarche@cci-paris-idf.fr
 

Le 08/07/2013