Challenge écoles-entrepreneurs 2014

Donner aux étudiants l’envie d’entreprendre, c’est l’objectif du concours Challenge écoles-entrepreneurs développé en 2000 par la CCI Versailles Val d’Oise-Yvelines et étendu en 2013 à l’ensemble des écoles de la CCI Paris Ile-de-France.

En permettant à chaque étudiant des écoles de la compagnie consulaire de passer de l’idée de création au projet, l’opération les met en situation de création. Une excellente occasion non seulement de tester ses idées, son potentiel d’entrepreneur, mais aussi de découvrir l’univers de l’entrepreneuriat. Résultat : depuis les débuts du concours certains lauréats ont monté leur propre structure ou ont transmis leurs idées pour qu’elles soient commercialisées.

 

Principes du concours

Les candidats en équipes de 2 à 5 personnes, encadrés par un enseignant,  concourent dans 3 catégories en fonction de l’étendue et de la complexité du projet : Débutants, Intermédiaire ou Expert / Avancé

Les lauréats Challenge écoles entrepreneurs 2014

Découvrez les projets en détail

Prix Débutant
SAV-T / ITESCIA

Optez pour le stockage numérique de tous vos documents !

A l'heure ou seulement 33 % des entreprises ont recours à l'archivage numérique, les possibilités de marché dans ce domaine sont nombreuses. SAV-T, spécialiste de l'archivage numérique, entend bien faire augmenter ce pourcentage en proposant des prestations sûres quant à la sécurisation des données. 

L'entreprise propose un service complet depuis la prise en charge des données avec leur numérisation (sur site pour les entreprises ou après réception des documents pour les particuliers) jusqu'à leur installation sur le serveur et à la gestion des sauvegardes pendant toute la durée du contrat.

SAV-T entend démontrer que le stockage numérique est économique, rapide et sûr. Elle garantit l'accès aux documents ainsi archivés via une interface internet depuis n'importe quel outil (PC, tablette, smartphone ...), n'importe quel endroit et à tout moment.

EASY POUSS / IFA R. DELOROZOY

La poussette motorisée
Imaginez-vous remonter la rue qui mène à votre domicile votre progéniture dans la poussette, deux sacs à provision pleins à ras bord et votre aîné fatigué debout sur le marche-pied : total cauchemar ! Rassurez-vous, avec « Easy pouss » vous n’aurez aucun effort à produire, c’est la poussette qui avance sans être poussée !

Comment ça marche ? Sur le plat Easy Pouss fonctionne comme une poussette classique, à l’abord d’une côte il suffit d’enclencher le bouton pour que le moteur d’assistance se mette en marche  et vous entraine jusqu’au sommet sans effort.

Pour les techniciens

  • Caractéristiques moteur d’aide à la poussée :  puissance 48 Watt, courant 2A pour une tension de 24V
  • Batterie de 24V et 2A se rechargeant via la rotation des roues (système dynamo)

N’en profitez pas pour monter sur l’engin, il n’est pas prévu pour supporter le poids d’un adulte !

Prix intermédiaire

SYCY / CFA UPMC

Y a de l’énergie dans l’air, profitons-en !

Jusqu’ici critiquées pour leurs effets controversés sur la santé, les ondes électromagnétiques pourraient bientôt être encensées … En effet, avec la prolifération des appareils électroniques, la quantité d’ondes électromagnétiques produites s’envole ! Aussi cette source d’énergie inexploitée à ce jour est-elle en passe de l’être une fois transformée en électricité. C’est justement ce que propose SYCY : un système permettant de capturer les ondes électromagnétiques des réseaux Wifi, 3G, 4G à portée pour les transformer en électricité gratuite et écologique. L’électricité ainsi produite pourra alimenter des systèmes d’éclairage à ampoules led basse consommation. De là à imaginer des mobiles rechargeables automatiquement, il n'y a qu'un pas !

Prix avancé
EASY COOK / Sup de V

Barbecue 100 % écolo

Easy Cook prévoit de commercialiser en France le concept du barbecue jetable déjà très populaire dans les pays scandinaves.

Le produit : transportable et jetable, il est constitué d’une boîte en aluminium remplie de charbon de bois prêt à l'emploi. Ce barbecue à usage unique est facile à utiliser, pratique et s'installe en un clin d'oeil.

Ses plus : hautement écologique, le produit est livré avec un sac poubelle et un kit comprenant des brochettes, des allumettes, une lingette biodégradable et un agent extincteur pour prévenir tout risque d’incendie.

Une partie supplémentaire en aluminium permet de transformer sa destination en appareil à fondue le rendant commercialisable toute l’année.

Enfin Easy Cook met à la disposition des consommateurs un service de vente en ligne  de produits d’art de la table biodégradables.

COME’BIKE / Sup de V
 

Vélo volé retrouvé

Constat : malgré les nombreux dispositifs antivol disponibles sur le marché, 400 000 vélos sont volés en France chaque année et seuls 20 % sont retrouvés (source : Fédération française des usagers de la bicyclette - FUBicy).

Une solution est désormais disponible grâce à Come’Bike avec B-Track, un traqueur GPS. Intégré dans la pédale du vélo, dont le mouvement permet au dispositif de fonctionner à l’énergie autonome. Solidement arimé à celui-ci (vis antieffraction) il est indélogeable. Le dispositif peut ainsi opérer en toute quiétude et transmettre en temps réel la position exacte de la bicyclette subtilisée ou perdue.

Le plus : une application pour smartphone ou via internet permet même la transmission d'une alerte au propriétaire de la monture en cas de mouvement de cette dernière.

Prix Expert
VALOBIODEC / CFA UPMC

La valeur des biodéchets

Valoriser les biodéchets*, telle est l’activité de VALOBIODEC. Celle-ci se décline sous 3 formes :

  1. la collecte écologique des déchets organiques et leur acheminement vers un lieu de traitement écologique adapté
  2. la formation et la sensibilisation des collaborateurs d’entreprises, des écoliers et du grand public en général
  3. l'audit et le conseil auprès des entreprises désirant mettre en place le tri et la collecte des biodéchets.

La société VALOBIODEC espère ainsi faire prendre conscience aux entrepreneurs et à l'ensemble des citoyens de l’importance de la gestion des biodéchets en partant du principe qu’une information de qualité peut agir sur le comportement des individus.

*Les biodéchets ou déchets organiques sont la fraction fermentescible des ordures ménagères. En d’autres termes, c’est la partie de nos ordures ménagères qui est biodégradable et qui se décompose facilement.

 

Prix de l’innovation
BIOLADIES / CFA UPMC

Protection intime 100 % naturelle

500 ans, c'est le temps que met une protection hygiénique à se dégrader naturellemnt du fait de ses nombreux composants polluants (hydrocarbures, fongicides, bactéricides ...). Le volume de ces déchets est également considérable : une femme utilise 10 à 15 000 protections intimes tout au long de sa vie, et en Fance 5 milliards de serviettes ou tampopns sont jetés chaque année. Il est indéniable que ces déchets représentent une source de pollution inquiétante.

Bioladies se propose de changer la donne en fabriquant la première serviette hygiénique biodégradable. Une fois dans les toilettes le produit s'élimine sans polluer en raison de sa composition 100 % naturelle.


Prix international

FULLFIT / Sup de V ALBION College

Pour être au top de sa forme

Fullfit propose un service de coaching et d'accompagnement en fitness et nutrition. Constitué d'un bracelet électronique relié à un téléphone mobile, Fullfit permet à l'utilisateur de

  • programmer son profil sportif et ses objectifs
  • enregistrer et suivre ses performances dans 7 activités
  • programmer ses sessions d'entraînement et son alimentation
  • bénéficier d'un coaching personnalisé pour atteindre les objectifs programmés (suggestion d'exercices, de menus ...)

Le plus : expertise du dispositif en fitness et nutrition.

Le produit a été développé conjointement par des étudiants de Sup de V et de Albion College (partenaire universitaire étatsunien).

_____________________________________

Le 16/07/2014