Vous avez le goût d’entreprendre ? Ferrandi vous livre ses meilleures recettes pour réussir

Gastronomie-restauration
FERRANDI Paris, l’école française de la gastronomie, ouvrira en septembre 2018, avec le soutien de nombreux partenaires, une nouvelle formation dédiée à l’entrepreneuriat parrainée par le grand Chef Éric Trochon. L’objectif de l’école de la CCI Paris Île-de-France ? Permettre à tous les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise dans les métiers de bouche et de la restauration de partir avec la meilleure boîte à outils pour réussir leur aventure entrepreneuriale.

« La création de ce programme est née d’un double constat. Un nombre croissant de stagiaires adultes mais aussi d’étudiants de FERRANDI se forment chez nous avec déjà un projet de création d’entreprise en tête mais ont toutefois besoin de renforcer leurs compétences dans certains domaines. Il y a, par ailleurs, une réelle attente du marché pour une offre de formation à la création d’entreprise prenant en compte toutes les spécificités de nos métiers », précise Françoise MERLOZ, Directrice des Programmes pour Adultes & des Relations Entreprises à FERRANDI Paris. 

Conçu comme un véritable accélérateur de projets, le programme FERRANDI Entrepreneurs s’adresse aussi bien aux créateurs d’entreprise, aux repreneurs mais aussi à des intrapreneurs qui veulent créer un nouveau concept à l’intérieur de leur établissement.  «  Nous allons former non seulement de futurs restaurateurs mais aussi des personnes qui souhaitent ouvrir, par exemple un salon de thé, une entreprise de livraison à domicile ou même une maison d’hôte. Notre objectif est d’accompagner, pas à pas, toutes ces personnes dans leur démarche entrepreneuriale, par un parcours très appliqué au métier comprenant un accompagnement individuel», précise Françoise MERLOZ.

Une formation à la carte

Le programme FERRANDI Entrepreneurs s’articule autour de six modules de compétences conçus et animés avec le soutien de plusieurs partenaires : GIRA Conseil, le cabinet d’experts-comptables CABEX et BNP Paribas Cardif. Le contenu peut être suivi dans son intégralité ou à la carte et au rythme souhaité par le stagiaire selon ses besoins, ses contraintes et le degré de maturité de son projet.

« Nous nous adressons en effet à des profils très hétérogènes. Certains peuvent être experts en techniques culinaires mais ont besoin de renforcer leurs compétences entrepreneuriales. D’autres stagiaires, issus par exemple d’une école de commerce, vont devoir se familiariser avec les spécificités du management en restauration », souligne Brian LEMERCIER, Chef de projet Formation à FERRANDI Paris.

Un suivi sera proposé aux entrepreneurs, quelques mois après la création de leur entreprise, au travers de l’activité Conseil de FERRANDI.

Une déclinaison en anglais de cette formation sera ultérieurement adaptée et proposée aux porteurs de projets internationaux.

Nourrir et valider son projet d'entreprise

Véritable point d’entrée de ce parcours entrepreneurial,  le module « Nourrir son idée et valider son projet » permettra aux stagiaires de s’informer, auprès de différents experts, sur les grandes tendances du moment en restauration, d’ identifier les modèles qui marchent mais aussi de s’assurer que leur concept est viable sur le plan économique et personnel : sur qui vais-je pouvoir m’appuyer pour créer mon entreprise ? Est-ce que tous les clignotants sont au vert pour lancer mon projet ?

« Notre premier objectif est de nous assurer que les candidats ont suffisamment muri leur démarche et que leur projet ne va pas droit dans le mur. Notre deuxième objectif est de pouvoir ajuster le programme de formation avec chaque stagiaire en tenant compte à la fois de l’état d’avancement de son projet mais aussi de ses besoins en compétences », précise Brian LEMERCIER.« Nous avons ainsi intégré un module Management opérationnel, destiné plus spécialement aux créateurs qui ne sont pas « chefs ». L’idée est de leur donner les clés essentielles pour apprendre à dialoguer et à manager avec crédibilité leurs équipes en production qui seront véritablement des éléments moteurs dans la réussite de leur entreprise ».

Construit autour d’ateliers créatifs, d’intervention d’experts et de partage d’expériences, un module dédié au marketing proposera, quant à lui, à chaque porteur de projet de travailler sur sa communication, notamment digitale, le story telling, l’expérience client, et sur son identité graphique. On y apprendra notamment à concevoir un brief agence

Un concept lab pour tester son projet, grandeur nature.

Comment passer de la théorie à la pratique ? En se frottant au réel au sein du concept lab de FERRANDI, véritable cœur de cette formation. «  C’est un laboratoire assez unique où les stagiaires pourront, accompagné d’un grand chef , à la fois tester  des produits sucrés ou salés, à emporter ou à manger sur place. C’est aussi, une grande salle de créativité qui se transformera aussi bien en take-way qu’en restaurant traditionnel, ou en salon de thé…», précise Françoise MERLOZ.

Les stagiaires auront la possibilité d’évaluer leur produit, tester leur process, mettre au point leur carte mais aussi mesurer l’expérience client. « Ils pourront par la suite prolonger cette expérience dans un restaurant mis à leur disposition pendant plusieurs jours par un partenaire de l’école ».

Et si l’on parlait business et développement ?


Gestion des marges et des coûts de personnel, plan de trésorerie, saisonnalité des ventes…, le 5e module de la formation FERRANDI Entrepreneurs passera au crible les éléments indispensables à la construction d’un business plan en faisant appel au regard croisé d’experts venus de différents horizons : restauration, marketing, droit, gestion, propriété intellectuelle... Cette étape essentielle dans la mise au point du projet entrepreneurial comprend des temps de travail en groupe, des retours d’expérience de chefs et une partie de coaching individuel.

Les stagiaires vont aussi apprendre à construire ou perfectionner leur propre pitch pour tester la crédibilité de leur projet et la cohérence de leur stratégie de développement. « L’objectif est de leur donner les meilleurs atouts pour convaincre leurs futurs interlocuteurs et tout particulièrement des partenaires financiers. Des séances de présentation seront d’ailleurs organisées à cette effet avec des business angels spécialisés dans notre métier », souligne Françoise MERLOZ.

Au menu de ce programme figure également un volet juridique  où seront abordés  les notions essentielles de la réglementation  (hygiène, permis d’exploitation, normes environnementales…) mais aussi tout ce qui touche à la sécurisation de l’activité du dirigeant (assurance personnelle, assurance d’exploitation, dépôt de marque…).

Au-delà de la formation, FERRANDI Entrepreneurs souhaite devenir à terme un véritable incubateur destiné à encourager l’émergence de projets innovants dans les métiers de la gastronomie et de la restauration. L’école envisage d’ailleurs de promouvoir chaque année, dans le cadre d’un concours, les dossiers les plus prometteurs.

 

FERRANDI Entrepreneurs en bref

  • Ouverture en septembre 2018, 3 sessions par an
  • Six modules de formation à la carte, intégrant des accompagnements individuels
  • Un concept-lab avec test en situation réelle, coaché par nos chefs
  • Des partages d’expérience avec des entrepreneurs, des conférences, des mentors
  • Une formation parrainée par Eric Trochon, Meilleur Ouvrier de France 2011, Chef entrepreneur à Paris, Tokyo et Séoul et enseignant à FERRANDI

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Le 18/01/2018
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