Sensibiliser et former les jeunes à l’entrepreneuriat : une mission phare des écoles de la CCI Paris Ile-de-France

Parce que l’entrepreneuriat est profondément inscrit dans l’ADN de la CCI Paris Ile-de-France ses 24 écoles sensibilisent et préparent à la création d’entreprise. Des formations, des dispositifs, des challenges, des incubateurs…tout est mis en œuvre pour donner l’envie d’entreprendre.

De la sensibilisation …

L’entrepreneuriat  n’est pas réservé à nos écoles de management dont c’est l’une des spécialités. Loin de là ! Plus de 80 % des 31 700 jeunes (dont  14 200 apprentis) sont de près ou de loin, quels que soient leur niveau et filière, sensibilisés de diverses manières à l’entreprise.

Parce que l’entrepreneuriat est intégré dans les pratiques pédagogiques qui prônent le « learning by doing», il ne s’agit plus d’enseigner uniquement la théorie « pure et dure », mais d’encourager les étudiants à « passer à l’acte », à monter leur propre structure car « c’est possible ». Tout est alors bon pour transmettre le gène : séances d’information, rencontres avec des anciens qui sont devenus entrepreneurs, échanges avec des startuppers, simulations, mises en situation, qui ont pour but de renforcer l’autonomie et les talents professionnels des jeunes, de stimuler leur envie d’entreprendre et de développer leur capacité à créer une entreprise.

C’est également dans cet esprit que le concours annuel Challenge Ecoles-Entrepreneurs a été créé il y a plus d’une quinzaine d’années. Une occasion de bénéficier d’avis d’experts, de tester ses idées et son potentiel d’entrepreneur et de bénéficier d’un accompagnement pour ceux qui voudront passer de l’idée à la réalité en créant leur start-up.

… à la formation

Pour ceux qui d’emblée ont choisi de devenir entrepreneurs avec pour objectif la création ou la reprise d’entreprise, la CCI Paris Ile-de-France a mis en place dans ses Grandes écoles des programmes / cursus, et des chaires spécialisées :

Pour les salariés en activité souhaitant franchir le pas de la création / reprise d’entreprise, les écoles de la CCI Paris Ile-de-France proposent également de nombreux programmes au titre de la formation continue.

Pour finir par créer son entreprise

Afin de donner à ses étudiants et alumni la possibilité de passer « de l’idée au business », la CCI Paris Ile-de France dispose de 7 incubateurs :

  • 1 à ESCP Europe (Blue factory, le "sublimateur de start-ups") est accessible aux porteurs de projet étudiants de l’école et les alumni,
  • 1 à ESIEE Paris, Descartes Innovation,
  • 1 à ESSEC Business school, ESSEC Ventures,
  • 1 à Gobelins, l’école de l’image, ProLab,
  • 2 à HEC Paris, Incubateur HEC et StandUp, son incubateur social,
  • et 1 commun pour ses 19 autres écoles : Incuba’School.

A l’actif du seul Incuba'School : plus de 500 accompagnements d'entrepreneurs et la création de quelque 300 entreprises. Comme Joël Saingré , son responsable, le proclame « Tout est mis en œuvre pour que la création d’entreprise devienne une voie d’insertion professionnelle naturelle pour les diplômés de nos écoles ».

Mais la CCI Paris Ile-de-France ne s’arrête pas là, elle propose des pépinières d’entreprises, des réseaux (PLATO…) et  l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME)  pour accompagner les entrepreneurs de PME/PMI en forte croissance en leur trouvant pour coach des dirigeants chevronnés qui vont leur permettre de franchir un nouveau cap.

En savoir +

Le 06/10/2015