Conférences sur les élections européennes

En amont des élections européennes du 25 mai 2014, ESCP Europe propose une série de 6 conférences pour apporter son éclairage sur un choix qui va s'avérer crucial ces prochaines années.

Conférences ESCP Europe sur les élections européennes

  • LUNDI 7 AVRIL A 18H

Intervention de Monsieur Henri Malosse, président du Comité économique et social européen sur le thème : « Remettre l'Europe au service de ses citoyens : le premier défi de l'Union. » Comment réconcilier l'Europe et ses citoyens ? Pour Henri Malosse, la réponse est simple : en remettant l'UE là où les européens l'attendent- la ré-industrialisation, la création d'emplois, la formation. L'Europe doit être une solution et non un problème.

Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

  • JEUDI 10 AVRIL A 18H30

Dans le cadre du cycle de conférences réalisées en partenariat avec le magazine ParisBerlin, ESCP Europe propose un débat sur le thème de « La politique industrielle de l'Europe ». Quels sont les exemples de politiques industrielles réussies, comment la définir et quels devraient être ses acteurs ?

  • MARDI 29 AVRIL A 18H

Conférence « Quel modèle fédéral pour l'Europe ? » en partenariat avec l'IRCE (Institut de Recherche et de Communication sur l'Europe). En présence de hautes personnalités institutionnelles, politiques et juridiques, nationales, européennes et internationales, il s'agira d'une recherche de vision à partir d'une compréhension des différents modèles existants en Europe et dans le monde et d'une confrontation avec l'idée de Jean Monnet, les réalités européennes et le modèle de gouvernance actuel.

  • MARDI 6 MAI A 18H

Conférence-débat : « Réforme financière : que promettent les candidats auxEuropéennes ?» ESCP Europe accueille Finance Watch, ses Membres (Secours Catholique, CCFD Terre Solidaire, Attac et Institut Veblen) et un panel de journalistes partenaires (Les échos, Alternatives Economiques et Mediapart) pour un débat lors duquel des candidats aux élections européennes (UMP, UDI-Modem, PS, EELV, FG) seront interrogés sur leur engagement à poursuivre les réformes du secteur financier au sein du Parlement européen. Les questions porteront sur les problèmes posés par les grandes banques et les enjeux démocratiques du processus de réforme.

  • LUNDI 12 MAI A 18H

Conférence « La politique énergétique européenne » en partenariat avec l'ENA et le magazine ParisBerlin. Comment concilier contraintes économiques et lutte contre le réchauffement climatique, l'Europe peut elle acquérir une indépendance énergétique ? Quel avenir pour le nucléaire en Europe ? (Conférence en anglais.)

  • JEUDI 15 MAI A 18H

Conférence à partir du livre du professeur de finance Steve Ohana, qui propose dans son récent ouvrage « Désobéir pour sauver l'Europe » de dessiner une voie d'avenir pour l'Europe, permettant de « sortir de l'alternative sans issue entre statu quo technocratique et ascension au pouvoir des extrêmes ».

Le 08/04/2014