Orientation et formation professionnelle : la CCI Paris Ile-de-France innove pour la pédagogie de demain

La Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France investit dans l’innovation et la recherche pédagogique pour faire évoluer les manières d’apprendre et de transmettre les savoirs.

Qu'est-ce que l'innovation pédagogique ?

Qu’on le veuille ou non, l’école a changé… Et tous ceux qui la font doivent intégrer de nouveaux paramètres. Ils sont d’ailleurs nombreux, ces enseignants, qui dans leur salle de classe inventent au quotidien l’école de demain, en trouvant des solutions innovantes qui enrichissent la relation éducative. Identifiée comme l’un des principaux leviers de croissance économique par l’OCDE, l’innovation est aujourd’hui l’un des concepts les plus en vogue.

Mais qu’entend-on par « innovation en pédagogie » ?

L’innovation naît de la nécessité de résoudre des problèmes sur le terrain. Elle porte sur les contenus enseignés à l’école et sur les méthodes. Elle pose la question de la prise en compte dans l’enseignement de savoirs constitués, validés mais non généralisés et de savoirs émergents.

L’innovation en pédagogie c’est tout sauf la révolution !

Innovation pédagogique : faire évoluer les pratiques

Il s’agit d’un processus de changement localisé, relatif à un contexte et qui permet d’aller un peu plus loin, en modifiant, même modestement, des pratiques antérieures. Elle nécessite d’adopter une stratégie de petits pas car en pédagogie, une toute petite amélioration vaut toujours mieux que le renoncement.

L’innovation en pédagogie est une démarche qui s’inscrit dans une finalité progressiste et qui permet de reproduire, d’essaimer, de fédérer et de pérenniser de bonnes pratiques.

Face à la crise que nous traversons, nous allons devoir trouver des réponses pédagogiques fortes et faire preuve d’imagination pour inventer une éducation à la mesure de défis complètement inédits. La recherche en pédagogie peut nous y aider car comme le souligne Philippe Meirieu, « aider les professeurs à y voir clair est utile, et leur donner le courage de faire mieux est noble ».

Centre d'Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris : réfléchir à la formation de demain

Le CIRP se veut un lieu de réflexion entre praticiens de la pédagogie (professeurs, chargés de programmes, managers pédagogiques, assistants pédagogiques, …) et chercheurs issus de différents champs disciplinaires. Avec les 24 écoles de la CCI Paris Ile-de-France, le CIRPP analyse les pratiques d’enseignement actuelles et en expérimente de nouvelles.
Découvrir les expérimentations et l’organisation du CIRPP.

Innovation pédagogique : nos témoignages

Sur le même sujet

Dispositif de formation de la CCI Paris Ile-de-France
Engagements de la CCI Paris Ile-de-France