Parcoursup : la nouvelle procédure d’orientation post-bac

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Le site propose un accompagnement pour comprendre les enjeux liés à l’orientation, des informations sur les caractéristiques des formations, des possibilités de vœux multiples et des propositions personnalisées selon les profils des candidats. La campagne des vœux a débuté le 22 janvier 2018 et se déroulera jusqu’au 13 mars prochain.

Parcoursup rassemble 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Toutefois, toutes les formations ne sont pas sur Parcoursup.

Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme permet aux lycéens, apprentis et étudiants en réorientation qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur à la rentrée 2018 de :

  • se préinscrire,
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur,
  • déposer leurs vœux de poursuite d’études dans la limite de 10 vœux et sans ordre de préférence,
  • compléter leurs dossiers avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations choisies,
  • confirmer leurs vœux pour qu’ils soient examinés par les établissements sélectionnés,
  • répondre aux propositions d’admission des établissements : licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs...

Les élèves doivent par ailleurs rédiger une courte lettre de motivation appelée "projet de formation motivé" de 1 500 signes dans laquelle ils précisent leurs activités extra-scolaire. Désormais, et c’est une grande nouveauté, deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale doivent aider les élèves dans leur orientation.

Les étudiants qui redoublent, les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP) et les candidats à la formation continue ne sont pas concernés par Parcoursup.

Le 22 mai 2018 les élèves recevront leurs réponses (oui, non, ou en attente) suite à leurs 10 vœux.

Une véritable mine d’informations

Pour chaque formation, Parcoursup permet aux jeunes d’accéder aux informations suivantes :

  • les dates des journées portes ouvertes (JPO), journées, ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui les intéressent,
  • un contact pour échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé,
  • des informations précises sur les formations : contenus, organisation des enseignements, taux de réussite, débouchés, capacités d’accueil,
  • les attendus de chaque formation : connaissances et compétences nécessaires pour réussir,
  • les éléments pris en compte lors de l’examen des vœux.

Il est vivement conseillé aux élèves de se rendre aux JPO dès la classe de seconde et de ne pas émettre de vœux en ligne sans y être allés auparavant.

Le CIOP, le centre d'orientation de la CCI Paris Ile-de-France, est présent pour aider les jeunes, les parents et les professeurs dans l'élaboration des projets professionnels des jeunes.

Calendrier d’inscription Parcoursup

Le 12/02/2018