Que faire sans le Bac ?

Vous avez raté votre bac ? Que vous soyez profondément déçu(e) (« j'y ai mis du mien et je m'attendais à le réussir ») ou non (« Je sais que je n'ai pas assez travaillé et cela ne m'étonne pas vraiment »), vous vous sentez pris(e) au dépourvu et vous vous interrogez, peut-être même avec anxiété, sur la conduite à suivre… et c'est bien normal.

Avoir le bac à tout prix : une stratégie payante

Le bac constitue pour vous une étape incontournable pour la suite de vos projets ou tout simplement, cela a toujours été pour vous (et votre famille) une priorité que vous ne sauriez remettre en cause (« d'ailleurs vous l'avez raté à quelques points ! »). Dans ce cas, n'hésitez pas à retenter votre chance : il est fort probable qu'en vous donnant les moyens nécessaires, vous arriviez cette fois-ci à vos objectifs. Pour autant il convient de bien réfléchir à la manière avec laquelle vous souhaitez reprendre la préparation de votre bac :

En redoublant votre terminale pour repasser votre bac

La première solution à laquelle tout le monde pense pour repasser son bac est le redoublement de la terminale. Les statistiques confirment l'intérêt d'un tel redoublement puisque 80% des bacheliers redoublants réussissent leur bac l'année d'après. Encore faut-il être motivé(e) pour rester une année supplémentaire dans le cadre scolaire du lycée, et être suffisamment sûr(e) de vous pour savoir que vous serez capable de travailler plus sérieusement durant cette seconde terminale.

En redoublant votre terminale dans une autre section

  • Si vous attribuez votre échec au fait que la série que vous avez choisie ne vous convient finalement pas, sachez que vous avez le droit, dans certains cas, de vous réinscrire dans une série différente pour préparer un autre bac (par exemple passer de S à ES ou de ES à STG).
  • Si vous en avez tout simplement assez des enseignements théoriques et que vous réalisez que vous êtes fait(e) pour vous former concrètement à un métier vous pouvez préparer un CAP, un BEP ou un Bac professionnel en trois ans, selon le métier qui vous intéresse. Ces filières, qui proposent souvent de l'apprentissage, permettent de s'insérer plus rapidement sur le marché du travail. Par ailleurs, selon la filière dont vous viendrez et vos résultats scolaires, vous bénéficierez de dispenses de certains cours ou de formation adaptée comme les CAP ou le BEP en 1 an.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de prévenir le plus tôt possible (au mois de juillet) le lycée dans lequel vous souhaitez repasser votre bac.

Pour en savoir plus consulter le document téléchargeable

à télécharger