FRANÇAIS OPERANDI : une nouvelle offre de formation certifiante en français professionnel conçue par le Centre de langue française

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, lance FRANÇAIS OPERANDI, sa nouvelle offre de formation en français professionnel, ciblant les professionnels et futurs professionnels peu ou non qualifiés. Objectif : leur permettre de renforcer leurs compétences en matière de communication et d’interaction en français dans leur environnement professionnel.

FRANÇAIS OPERANDI, c’est quoi ?

Expérimenté avec succès en 2014 auprès de quelque 100 stagiaires, FRANÇAIS OPERANDI est une offre de formation en français professionnel  clé en main. Visant exclusivement les métiers en tension (hygiène, propreté, restauration, service à la personne …), elle s’adresse à des apprenants dont le niveau de qualification professionnelle est faible.

FRANÇAIS OPERANDI : des situations authentiques centrées sur le métier et le geste

Fondé sur des situations authentiques et conçu à partir des référentiels « métiers » et des certificats de qualification professionnelle (CQP), FRANÇAIS OPERANDI exploite des tranches de vie professionnelle que les apprenants rencontrent dans la pratique de leur activité professionnelle, leur métier. Ainsi, par l’exploitation de situations spécifiques liées à leur activité, ils sont entraînés à s’exprimer. Résultat, ils consolident, à la fois, leur maîtrise du geste et celle du discours tout en gagnant en confiance. Ils apprennent à se présenter, rendre compte, échanger en interne avec leurs collègues ou leur N+1, interagir avec le public de façon plus aisée et en respectant les codes établis.

FRANÇAIS OPERANDI : une véritable qualification professionnelle pour un emploi durable

« FRANÇAIS OPERANDI est conçu sous la forme d’un parcours qualifiant qui répond à un besoin terrain", insiste Anaïs Ravet, Directrice adjointe en charge du développement du Centre de langue française. « La maîtrise de la langue française est une compétence professionnelle avérée et indispensable à l’exercice d’une activité professionnelle durable », s’empresse-t-elle d’ajouter.

FRANÇAIS OPERANDI : bientôt dans les centres et organismes partenaires du Centre de langue française

Concepteur et détenteur de l’ingénierie de formation, d’évaluation et de certification, le Centre de langue française cherche aujourd’hui  des organismes et centres de formation linguistique pour exploiter et dispenser FRANÇAIS OPERANDI auprès des entreprises et salariés exerçant sur leur territoire.

FRANÇAIS OPERANDI : une gamme évolutive de formations en français « métiers »

Si, pour l’instant, FRANÇAIS OPERANDI n’est disponible  que dans la version « Métiers de l’hygiène et de la propreté », il sera rapidement décliné sur d’autres métiers. Ainsi seront prochainement lancées les versions « Sécurité », « Bâtiment Travaux publics », « Restauration », « Services à la personne »…

 

Pour en savoir + sur

Contact
francais@cci-paris-idf.fr

Le 14/12/2016