Des ateliers pour s'initier aux réseaux sociaux !

La CCI Essonne propose aux chefs d'entreprise et commerçants de découvrir, à travers des modules de 3 heures, en quoi les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn) peuvent être utiles pour réaliser leurs objectifs de développement et jeter les bases d’une stratégie de communication.

« Aujourd’hui pour une entreprise, ne pas utiliser les réseaux sociaux, c’est faire l’impasse de la visibilité et se couper d’un espace d’échanges porteur de plus en plus fréquenté, notamment par les jeunes mais aussi par tous ceux qui ont compris que les usages numériques ne sont plus une option mais une nécessité pour être dans le train de la modernité », explique Valérie Le Boudec, responsable du pôle Information, médias et communication digitale de la CCI Essonne.

Pour aider les entreprises à entrer dans ce monde nouveau et donc un peu déroutant, un mini-stage « Voyage au cœur des réseaux sociaux » a été conçu sur quatre heures avec deux objectifs bien précis. D’une part, identifier le potentiel particulier de chacun des quatre principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn). D’autre part, ébaucher un plan de communication utilisant l’un ou plusieurs de ces réseaux en fonction des objectifs de l’entreprise. « Ces réseaux peuvent remplir plusieurs fonctions : de la notoriété au recrutement en passant par la publicité ou les offres promotionnelles et commerciales », poursuit la spécialiste du numérique. « Les utiliser ne s’improvise pas et exige de savoir manier un langage et des codes spécifiques !  » La feuille de route proposée aux chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, porteurs de projet et commerçants est claire et tournée vers l’opérationnel.

Les réseaux : nouveaux leviers de compétitivité

En effet, cette demi-journée, organisée à la demande ou sur place à partir d’un groupe de cinq inscrits, vise à permettre aux stagiaires de tirer profit le mieux possible des multiples possibilités qu’offrent les réseaux sociaux en les appréhendant comme des leviers de compétitivité. Et ceci en toute sécurité : règles de confidentialité, pièges à éviter, etc. 

De quoi tester grandeur nature sa présence sur les réseaux ! Cette “découverte pratique” de l’univers des réseaux peut se poursuivre et s’approfondir en suivant d’autres formations proposées par le pôle numérique de la CCI Essonne : e-marketing, créer son site web, web analytics, etc.

Le 13/03/2015