Darégal : un entrepreneur en herbes ouvert sur l’international

Darégal est devenu en l’espace de quelques années le leader mondial des plantes et herbes aromatiques surgelées. Pour assurer sa croissance, cette entreprise familiale de Milly-la-Forêt s’est très vite tournée vers l’international avec quelques belles réussites en Europe et aux Etats-Unis notamment.

Thym, basilic, estragon, coriandre ou ciboulette... Depuis 1887 et 5 générations, la passion de Darégal est de conserver le goût des herbes aromatiques et de transmettre cette richesse naturelle pour le plus grand bonheur des particuliers et surtout des professionnels de l’industrie agro-alimentaire et de la restauration hors foyer. Les clients B to B représentent 75 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Une usine au cœur de la Californie

Succédant à son père, Charles Darbonne a repris en 2014 les rênes de cette entreprise familiale fondée il y a plus de 125 ans. « Nos usines sont toutes situées à moins d’une heure du lieu de récolte et assurent une surgélation immédiate, après lavage, coupe ou ciselage » souligne ce jeune entrepreneur de 35 ans.

Une stratégie d’implantation qui permet à Darégal de bien maitriser sa chaîne d’approvisionnement depuis le semis en terre jusqu’au produit fini. Positionnée sur un marché de niche, l’entreprise s’est très vite tournée vers les marchés internationaux avec cette même logique. Pour partir à la conquête des Etats-Unis (son 2e débouché après la France), le groupe s’est associé dès le début des années 90 au géant américain de l’agro-alimentaire Mc Cormick pour monter une usine au cœur de la Californie. Pour compléter l’offre de production en France (Milly-la-Forêt et Saint-Divy), deux sites ont également été mis en place en 2009 et 2013 en Andalousie.

70 % à l’international

Solidement implantée en Europe et aux Etats-Unis, Darégal regarde à présent du côté de l’Asie mais avec, là encore, le souci de tenir compte du terrain et des besoins locaux. Un enjeu de taille : l’international représente en effet 70 % des marchés de l’entreprise.

« Dans notre métier, si l’on veut avancer, il faut se renouveler tout le temps ce qui a toujours été dans les gènes de la société » souligne Charles Darbonne.

Ces dernières années, l’entreprise, qui consacre 7 % de son CA à la R&D, s’est lancée dans la diversification de sa production  avec notamment la mise sur le marché d'infusions surgelées.

Impliquée dans une démarche environnementale et de développement durable, Darégal est actuellement accompagnée par la CCI Essonne dans le domaine de la RSE. Une autre façon pour cette entreprise de se distinguer sur les marchés mondiaux.

Le groupe Darégal en chiffres

  • 118 millions de CA en 2013 dont 70 % hors de France
  • 500 collaborateurs
  • 80 agriculteurs  et 27 distributeurs dans le monde
  • 1 500 hectares cultivés
  • 5 sites de production
  • 70 000 tonnes de capacité de production
     
Le 08/12/2014