Découvrez l’Essonne en chiffres 2019

L’essentiel des données socio-économiques du territoire essonnien !

La CCI Essonne et la CMA Essonne publient l’édition 2019 de l’Essonne en chiffres. 

Démographie, niveau de vie, activités économiques, équipements, infrastructures, immobilier, enseignement…

Une data indispensable qui permet de mettre en lumière certaines tendances et spécificités du territoire essonnien.

Démographie : une population jeune et en hausse continue 
L’Essonne représente en 2019 près de 11 % de la population totale francilienne et se caractérise par une population jeune avec plus de 40 % de ses habitants entre 30 et 59 ans. D’un point de vue démographique, le département affiche une attractivité certaine avec une hausse continue et soutenue de sa population depuis 1968 (multipliée par 2), alors que les moyennes régionale et nationale augmentent au pas (près de 1,3 fois).

Paris-Saclay booste le rayonnement scientifique et technologique essonnien
Le tissu économique essonnien affiche des particularités, notamment dans l’industrie avec 21 % des salariés franciliens dans la fabrication d’équipements de communication et 46 % des salariés franciliens dans la fabrication de composants électroniques : des branches d’activités importantes pour l’aéronautique. Des activités qui concourent au relief scientifique et technologique de l’Essonne (34 % des effectifs salariés de la R&D francilienne, source : ACOSS), impulsé notamment par les synergies en place sur le territoire de Paris-Saclay.

Une vitrine régionale de l’agriculture biologique
Au-delà du tissu industriel, l’Essonne représente un marché théorique de près de 13 milliards d’euros, dont 9 milliards dans des produits non-alimentaires. C’est aussi un territoire fier de sa ruralité et de son agriculture. L’Essonne est en effet le premier producteur national de cresson. Le département représente également une vitrine régionale de l’agriculture biologique avec des surfaces utiles multipliées par quatre en 10 ans. 
 

Le 03/10/2019