La Capsule : un tiers-lieu expérimental à la CCI Essonne

Depuis janvier, La Capsule a ouvert ses portes : un lieu atypique en Essonne pour échanger, coworker, brainstormer et bien plus encore...


Depuis ce début d'année, un nouvel espace atypique, connecté, unique dans le réseau CCI francilien, est ouvert à tous : collaborateurs, ressortissants, porteurs de projets, étudiants, etc.

Avec canapé, fauteuils "cocons" à pupitres, équipement vidéo et consoles-tables, il est à la fois un lieu de travail informel, de convivialité et événementiel.

La CCI Essonne se devait de se doter d’un outil efficace et innovant pour promouvoir la transition numérique des entreprises. C’est chose faite désormais avec l’ouverture de la Capsule dans ses locaux, à Evry ! « Voilà un espace ou l'on peut venir travailler seul ou à plusieurs, où l'on peut se réunir différemment, en mixant le professionnalisme et la convivialité », explique Valérie Le Boudec, chef de projet Numérique de la CCI Essonne. 

D’où la création, pour répondre à ce besoin, de ce tiers-lieu singulier, entre salon et bureau, où peut régner l’esprit de liberté du web ! Un espace atypique, moderne, interactif et surtout ouvert à tous.  "Ici, on peut se ‘’poser’’, travailler, échanger, coworker, brainstormer, se réunir en petits groupes. Et on peut même y feuilleter magazines et ouvrages spécialisés sur le numérique, au sens large." Grandes tables de réunions modulables, fauteuils-pupitres, canapé, ...l'endroit est douillet et confortable. Le petit plus : un écran qui permet de faire des visioconférences professionnelles.

Un sésame : la transition numérique

Avec la transition numérique, la Capsule s’est dotée d’un sésame que les entreprises devraient adopter rapidement via un programme d’animations très ciblé et opérationnel. « Si l’utilisation de la Capsule est largement ouverte, elle sera aussi le lieu de manifestations variées destinées à aider les entreprises à relever ce défi crucial pour leur croissance », poursuit la créatrice de ce lieu expérimental sans équivalent dans le réseau CCI francilien.

Au programme : sessions de sensibilisation aux différents modules de formation relatifs à la transition numérique, démonstrations d’outils numériques, de logiciels, d’applications et d’objets connectés, de valorisations d’entreprises essonniennes et réunions de clubs. « Nous partagerons aussi des moments conviviaux en organisant des tweets apéros, des happy hours, des jellys ! ». Dès le 9 février, de 10 à 11h30, démarrera le premier Digital Break, ouvert à tous. On y abordera les nouvelles plateformes de publication : quid du blog, Pulse (LinkedIn), Article (Facebook), etc. ? Quel contenu publier pour être visible et où ? Un atelier animé par l'équipe numérique de la CCI et de partage d'expérience.

Vous souhaitez découvrir la Capsule :
Contact :  Lydia Fébrissy au 01 60 79 90 73

Le 28/01/2016