Les hussards noirs du numérique

Véritable success-story à la française, ITOP éducation conçoit et édite des contenus pédagogiques multi-supports et multidisciplinaires pour le monde de l’enseignement. L’entreprise essonnienne qui fête cette année ses dix ans vient de remporter, dans la catégorie «e-entreprise», le Trophée RMC «PME Bougeons-nous».

A la fin de ses études, dans les années 90, Hervé Borredon - fondateur et PDG de l’entreprise - conçoit un logiciel de gestion d’école pour faciliter le travail son père, directeur d’établissement scolaire. Passionné d’informatique et de pédagogie, le jeune ingénieur finalise son projet puis commercialise sa nouvelle application. Dix ans plus tard, une nouvelle aventure commence avec la création, en 2003, d’ITOP éducation. L’entreprise propose une large gamme d’outils (vie scolaire, gestion d’école, environnement numérique de travail, cahier de textes en ligne…) et de ressources pédagogiques (maths, français, anglais, histoire, sciences…). L’offre est en phase avec les attentes du monde éducatif qui se tourne de plus en plus vers le numérique.

Le Groupe ITOP équipe aujourd’hui 5 000 des 12 000 établissements français, de l’école maternelle au lycée, et emploie 57 salariés sur son site d’Orsay, au cœur du plateau de Saclay.

Un choix d’implantation pertinent et cohérent pour le fondateur de cette start-up : «Nous avons été très bien accompagnés au sein de la pépinière d’entreprise, le cadre de vie est plutôt agréable et nous avons, à proximité, un tissu R&D très dense ».

20% du CA consacré à la R&D

Le Groupe ITOP consacre d’ailleurs chaque année 20 % de son CA à la recherche et au développement. « Au début, nous n’étions pas bien armés pour protéger nos créations et faire de la veille concurrentielle. La CCI Essonne nous a aidés à mettre en place une vraie démarche en matière d’intelligence économique» souligne Hervé Borredon.

L’entreprise est passée en l’espace de quelques années de 15 à près de 60 collaborateurs et se trouve, de fait, confrontée, à de nouveaux défis en matière de ressources humaines : Comment améliorer mon sourcing RH ? Comment motiver mes collaborateurs et limiter le turn-over? L’entreprise fait de nouveau appel à la CCI Essonne. Une enquête est menée auprès du personnel. Un plan d’action RH se met en place et un diagnostic RSE est même réalisé. « Nous avons repensé nos fiches de poste en mettant en avant certains atouts : l’ambiance de travail, le cadre de vie... Nous passons aussi régulièrement des annonces sur le site emploi de la CCI Essonne. Cela nous permet de mieux cibler notre zone de recrutement ». Plusieurs ingénieurs et développeurs actuellement en poste ont été recrutés via ce site. « Nous n’avons quasiment aucun turn-over dans l’entreprise », se félicite le PDG d’ITOP.

Le Groupe ITOP entend poursuivre le développement de son activité sur le marché de l’éducation et lorgne déjà du côté de l’international, vers le Canada et le Brésil notamment.

Le 22/10/2013