Startups : la CCI Paris vous donne rendez-vous à Station F

Rendez-vous individuels, workshops, accompagnement et orientations des startups... les experts CCI Paris ont pris le train de la Station F dans l’espace French Tech Central.

La CCI Paris a engagé, depuis 4 ans, des actions spécifiques d’accompagnement en direction des entreprises du numérique  et de l’écosystème des startups à travers des accompagnements individuels, mais aussi des partenariats avec la Ville de Paris, des pépinières ou des incubateurs.

En 2017, elle a souhaité intensifier cette action en rejoignant l’espace French Tech Central de Station F, un espace qui regroupe en un lieu unique une communauté de 25 acteurs publics et lui permet d’être véritablement au plus près des besoins des startups. 

« Les startups rencontrent des problématiques assez semblables à celles de n’importe quelle autre entreprise mais elles ont la particularité d’être engagées, pour la plupart, dans des dynamiques d’hypercroissance. Elles veulent se développer rapidement pour s’imposer très vite sur un marché et ont donc souvent besoin de réponses…  dans l’urgence, et ce, d’autant plus que les entreprises hébergées ne restent souvent que quelques mois à Station F ! » explique Nicolas Desruelles, conseiller Entreprises du numérique à la CCI Paris.

« La volonté de l’ensemble des partenaires de French Tech Central est d’être précisément dans l’immédiateté, d’où l’idée d’avoir des points de contacts uniques plutôt que de passer par des centres d’appel. »

Des rendez-vous individuels et workshops dédiés

Diagnostics, conseils en financement, formalités... les conseillers de la CCI Paris proposent aux entrepreneurs de Station F des rendez-vous individuels pour les accompagner dans leur stratégie globale (business model, business plan, benchmark...), leurs recherches de financements (aides et stratégie de levée de fonds), le développement commercial et le pilotage de l’entreprise.

« Les startups que nous rencontrons arrivent avec des problématiques très diverses qui portent notamment sur la création de leur activité, la structuration de leur projet, la recherche de financement, le recrutement ou le développement à l’international. Notre objectif est de pouvoir accélérer leur démarche en leur apportant sur place un premier niveau de réponses et en les aiguillant ensuite vers le service qui, au sein de la CCI, sera le mieux à même de les accompagner. »

Deux fois par mois, des workshops thématiques permettent également aux startuppers de s’informer et de rencontrer des experts métiers dans différents domaines. «  Nous travaillons beaucoup sur la problématique du financement qui est la préoccupation majeure de tout créateur -tout particulièrement les startups- ou sur des sujets liés au recrutement. »

Ces rencontres sont organisées, soit en solo par la CCI Paris, soit en partenariat avec d’autres acteurs de French Tech Central. L’idée est de simplifier au maximum le parcours de chaque entrepreneur en lui proposant une mise en relation directe et immédiate avec des interlocuteurs comme la Direccte, Pôle emploi ou l’URSSAF sur les questions qui ne relèvent pas de la CCI.

Un accès privilégié aux services et au réseau de la CCI Paris Île-de-France

« Notre présence au sein de l’espace French Tech de Station F nous permet également de mieux faire connaitre nos prestations et évènements auprès de nos différents interlocuteurs qu’ils soient ou non hébergés à Station F : le mentorat entrepreneurial avec l’IME, des  rencontres entre business angels et entrepreneurs du numérique comme IT Tuesday ou des conventions d’affaires avec des grands comptes. »

En s’appuyant sur le réseau CCI Paris Île-de-France, l’entrepreneur va également pouvoir disposer d’une large gamme de services complémentaires, notamment en matière d’incubation avec Incuba'School ou la pépinière Paris Soleillet, de formation via les écoles de la CCI, mais aussi dans le domaine du financement et de l’innovation.

« Notre volonté est de participer pleinement à la dynamique insufflée par la French Tech. Une dynamique qui vise notamment à capter des entreprises qui ont vocation à devenir des leaders internationaux, des startups orientées "deeptechqui vont pouvoir se donner un vrai avantage concurrentiel ou des talents entrepreneuriaux issus de la diversité » conclut Nicolas Desruelles.

En savoir plus : 

 

À Station F, retrouvez également l’incubateur HEC Paris

Dispositif de son Centre d’Entrepreneuriat, l’incubateur HEC Paris a pris, depuis deux ans, ses quartiers au sein de Station F, le plus grand campus de startups au monde. « À HEC Paris, nous considérons que c’est en développant l’éducation des entrepreneurs et innovateurs que nous pourrons avoir un impact durable sur l’économie. En nous installant à Station F, nous souhaitons mettre tout notre savoir-faire et notre réseau au service des entreprises de demain », souligne Antoine Leprêtre, responsable de l’incubateur HEC Paris. 
L’incubateur HEC a pour ambition de permettre aux entrepreneurs de réaliser en un an les objectifs qu’ils n’auraient pas pu réaliser seuls en 3 ans. C’est un programme d’accompagnement sur mesure : en fonction des besoins des incubés et de leur spécificité (secteur, maturité…), l’incubateur adapte chaque semaine son offre à la carte et participative. 

 

Le 12/02/2019
Contact