Comment remporter les marchés du Grand Paris ?

L’accompagnement au financement de CCI Business
Le déploiement des chantiers du Grand Paris débute en 2017. Les consultations liées à la réalisation des projets se dérouleront durant les prochains trimestres. Pour permettre aux entreprises d'évaluer et de sécuriser leur capacité financière à répondre aux marchés du Grand Paris, la CCI Paris Ile-de-France, via sa plateforme dédiée aux investissements du Grand Paris « CCI Business », propose un accompagnement spécifique par ses experts en financement.

L’accompagnement de CCI Business est ouvert à toutes les PME et PMI Franciliennes* cherchant à accroitre et à sécuriser leur performance commerciale par le biais des marchés publics du Grand Paris. Il s’adresse aux chefs d’entreprise, directeurs financiers, comptables...

Objectifs de l’accompagnement

  • Évaluer et structurer les besoins financiers des entreprises,
  • Démontrer la capacité financière à assurer la réalisation des travaux ou prestations,
  • Sécuriser les réponses aux appels d’offre,
  • Rechercher les fonds lorsqu’une entreprise est attributaire du marché.

Programme

  • Diagnostic financier : évaluer la pertinence financière de répondre à un marché du Grand Paris, identifier les forces et faiblesses potentielles, travailler les axes d’amélioration, mettre en avant les potentialités.
  • Élaboration du plan de financement : réaliser un dossier présentant la stratégie d’approche et l’identification des besoins, chiffrer les éléments du plan et identifier les sources de financement.
  • Accompagnement à la recherche d’organismes financeurs : présenter le dossier de financement aux différents partenaires identifiés : réseau bancaire, Bpifrance…

Chaque phase doit être validée avant de passer à la suivante.


* les PME-PMI au sens européen : entreprises de moins de 250 salariés dont le CA n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros, n’étant pas détenu à plus de 25% par un grand groupe et hors perception sur les trois derniers exercices fiscaux d’une aide du Fonds Européen n’excédant pas 200 000 euros.

Plus d’infos sur l’accompagnement CCI Business au financement

Contact : vlacone@cci-paris-idf.fr

CCI Business Grand Paris est un projet co-financé par le FEDER

Le 11/07/2017