Boucle nord des Hauts-de-Seine : un nouvel outil de recrutement «de proximité»

Depuis le 24 octobre, les entreprises de la Boucle nord des Hauts-de-Seine et les acteurs locaux de l’emploi des villes d’Asnières, de Bois-Colombes, de Colombes, de Gennevilliers, de Nanterre et de Villeneuve-la-Garenne disposent d’une nouvelle plateforme numérique pour optimiser la gestion des ressources humaines à l’échelle du territoire.

La Boucle nord des Hauts-de-Seine est un secteur en pleine mutation. Historiquement industriel, il accueille désormais de nombreuses entreprises du secteur tertiaire. Ces transformations ont des répercussions sur le marché de l’emploi : certaines entreprises rencontrent des difficultés pour recruter malgré l’important vivier de compétences du territoire et peinent à exploiter efficacement l’ensemble des dispositifs locaux consacrés à l’emploi.


Afin d’accompagner les entreprises dans leur recrutement, la CCI Hauts-de-Seine, la Direccte-UT 92 et la Préfecture des Hauts-de-Seine, toutes trois engagées depuis plusieurs années dans un projet de gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC), ont lancé une plateforme numérique de l’emploi pour la Boucle nord des Hauts-de-Seine.

Portée par la Fédération Paris Seine Entreprises et animée par la CCI Hauts-de-Seine, la plateforme « paris-seine-entreprises-emploi.fr » est un dispositif gratuit, dédié aux entreprises et aux acteurs locaux de l’emploi (missions locales, services emplois des mairies…).

Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent transmettre, en une seule fois, leurs offres d’emploi à l’ensemble des acteurs locaux partenaires et gérer le suivi de leurs recrutements. Elles disposent également d’un accompagnement de la CCI Hauts-de-Seine pour rédiger les profils de poste. Enfin, la plateforme permet aux entreprises de communiquer facilement avec les différents services emploi et d’obtenir des informations sur les mesures en vigueur, les aides et les manifestations locales.

Outil de recrutement « de proximité », la plateforme est aussi un outil d’analyse pour les acteurs de l’emploi. Elle leur permettra, en effet, de mieux connaître les entreprises qui recrutent, de disposer d’informations précises sur leurs besoins et de mettre en place, si nécessaire, des actions complémentaires (formations spécifiques, préparation renforcée des candidats…).

Déployée aujourd’hui dans six villes pilotes, la plateforme de l’emploi pourrait, à l’avenir, être étendue à d’autres territoires.

Le 30/10/2013
Contact