Solutions logistiques : les PME du 92 ouvrent la voie

Lancé il y a 8 mois, le Cluster logistique urbaine durable a pour vocation d’expérimenter et de développer de nouvelles solutions de transport de marchandises plus efficaces et surtout moins polluantes pour le Grand Paris. Une cinquantaine de PME de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine sont appelées à participer à l’émergence de cet écosystème dédié à la distribution urbaine.

La logistique urbaine obéit de nos jours à de nouvelles contraintes, a fortiori dans une grande agglomération comme Paris. Au-delà des solutions techniques, c’est d’un nouveau modèle de fonctionnement, d’adaptation en temps réel et de gestion locale des flux dont nous avons besoin.

Initié et financé par la CCI Hauts-de-Seine, la préfecture de la région Ile-de-France, Ports-de Paris et l’Aft-Iftim, le cluster logistique urbain durable lancé en décembre 2012 souhaite apporter des réponses concrètes à cette problématique, véritable enjeu de développement du Grand Paris. « Nous associons en réseau des acteurs publics, les gestionnaires d’infrastructures, les municipalités, les pôles de compétitivité et l’ensemble des acteurs privés de la filière logistique et ses utilisateurs » précise Marc Bazenet, responsable du cluster à la CCI Hauts-de-Seine.

Il s’agit d’imaginer un système intermodal capable de diminuer l’impact environnemental du transport des marchandises en développant des solutions innovantes de livraison, créatrices de richesses pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème (logisticiens, transporteurs, industries utilisatrices, acteurs territoriaux, distributeurs, commerçants…).

« Cette initiative est entrée à présent dans sa phase de développement. Nous souhaitons maintenant associer une cinquantaine de PME de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine aux 11 projets d’expérimentation que nous lançons* » poursuit Marc Bazenet. « Nous nous adressons aussi bien aux PME fournisseurs d’outils, qu’aux PME clientes de solutions logistiques c’est-à-dire, des entreprises de fabrication, de distribution, de livraison, d'installation ou de maintenance qui ont leur clientèle sur la zone Paris-La Défense ».

Sur les 11 projets, 5 seront retenus pour une mise en place dans les 6 à 18 mois. Ces projets seront ensuite suivis jusqu’à fin 2017.

* Les 11 projets d’expérimentation du Cluster logistique urbaine durable :
1. Espace de livraison urbain (ELU) flottant
2. Livraison d’équipements de bureaux
3. Site Web de mutualisation de logistique inversée
4. Tram fret
5. Dégroupage de conteneurs à bord des péniches
6. Promotion des outils de la batellerie indépendante
7. Livraison alimentaire frais et surgelés des particuliers
8. Péniche de livraison des brasseries en bord de canal
9. Péniche centre de tri ou préparation de commande
10. Péniche atelier pour les métiers de maintenance
11. Service de livraison à domicile pour les clients des commerçants indépendants


Pour en savoir plus 

Vous souhaitez participer à l’un de ces projets ?

0820 012 112 (0,12 €/min)

Le 01/07/2013
Contact