Club Nelson : un réseau d’entreprises hyperconnecté

Economie numérique
Animé par la CCI Hauts-de-Seine, le Club Nelson se mobilise en faveur du développement économique des entreprises de l’image et du numérique. Articulé désormais autour de quatre think factories (tourisme connecté, fintechs, commerce connecté et image), ce club se veut à la fois un lieu d’échange et de réflexion prospective sur ces marchés mais aussi un espace propice au business

Ateliers, rencontres business et happy meetings…Le Club Nelson multiplie les initiatives auprès des PME et des start-up du département qui interviennent dans le secteur du numérique et de l’image.

« Notre objectif est de favoriser la montée en compétences de ces entreprises et de contribuer au renforcement leur compétitivité.  Nous les aidons à identifier des marchés et de nouvelles opportunités de développement commercial.  Nous encourageons également, dans le cadre du club, les échanges et les rapprochements entre PME et grandes entreprises », souligne Benoît MARIAGE, responsable transformation digitale des entreprises et filière numérique à la CCI Hauts-de-Seine.

Multiplication des innovations technologiques, développement de nouveaux usages, nouveaux acteurs sur le marché…le secteur du numérique et de l’image est en perpétuelle effervescence. Pour positionner leur offre produit et développer leur activité, les entreprises du secteur ont donc besoin d’actualiser en permanence leurs données.
Les adhérents au Club Nelson bénéficient précisément d’une veille business régulière sur leur marché ; ses évolutions et ses enjeux. Quatre « think-factories » correspondant aux principaux domaines du numérique (tourisme connecté, commerce connecté, fintech, image) ont été mis en place à cet effet.

« Ces think factories abordent les thématiques les plus déterminantes de chaque secteur. Les dirigeants sont invités à se rencontrer toutes les deux semaines autour d’influenceurs du secteur et à partager un moment de networking très convivial. Les deux ateliers que nous avons ainsi organisés dernièrement dans le cadre du think factory Commerce connecté ont permis d’aborder des thèmes en prise directe avec l’actualité : mobile et géolocalisation ; réalité augmentée et réalité virtuelle pour les points de ventes et sites e-commerce. Un panel de solutions technologiques qui feront le commerce de demain a été présenté à cette occasion, souligne Benoît MARIAGE.

Accélérer le business

Deuxième objectif du Club Nelson : permettre à ses adhérents de développer ou de renforcer leur réseau professionnel que ce soit avec d’autres start-up ou PME mais aussi avec de grands groupes.

« Dans le marché du numérique, le partage d’information et la coopération sont fréquents. Les rencontres que nous organisons régulièrement au sein du Club Nelson permettent à nos adhérents de nouer des contacts, de détecter des perspectives de marchés et de développer leur business. Au contact de PME ou start-up innovantes, les grands groupes peuvent, de leur côté, identifier de nouvelles tendances, de nouveaux services ou de nouveaux produits sur leur marché. Ces acteurs peuvent parfois être amenés à incuber certains projets de start-up, acheter leurs technologies ou même y dénicher de futurs talents.», précise Benoît MARIAGE. 
Depuis son lancement, le Club a réuni plus de 500 entreprises : PME, start-up et grands groupes, parmi lesquels Dentsu Aegis Network, Microsoft, Orange, Lagardère Entertainement Digital, France Télévision, IBM, Keyrus, STMicroelectronics, Ericsson, Pathé, Deloitte, Linkedin…

L’accent est également mis sur l’accompagnement personnalisé des entreprises adhérentes, en particuliers pour le développement international (avec l’accès aux grands salons du numérique (MWC Barcelone, IBC Amsterdam, CES Las Vegas, Broadcast Asia Singapour…), et la recherche de financement, avec des conseillers dédiés.

Développer les partenariats

Animé par la CCI Hauts-de-Seine, le Club Nelson s’appuie également sur un important réseau de partenaires (*). « Nous sommes notamment en partenariat avec So Digital et organisons régulièrement des ateliers communs avec cette agence de Grand Paris Seine Ouest qui réunit des start-up du numérique du sud du département. Le Club Nelson accueille également la Merkle Conférence, journée de formation et de keynotes autour de la blockchain, en collaboration avec PwC et le hackaton de  Microsoft. Nous organisons également l’événement « De retour d’IBC Amsterdam » avec la pépinière d’entreprise de Soleillet et plusieurs événements avec des grandes écoles de la CCI Paris Île-de-France comme GOBELINS, l’école de l’image »,  ajoute Benoît MARIAGE.

Connecté au numérique mais aussi profondément ancré sur son territoire, le Club Nelson  a d’ailleurs décidé cette année de récompenser, à travers un challenge, les initiatives innovantes de ses adhérents dans ses quatre think factories. Les prix seront décernés en novembre prochain, à l’occasion de la 3e édition du concours Made in 92 organisé par la CCI Hauts-de-Seine.
 

 

Le 11/07/2017