Dirigeants de PME du 92 : développez vos compétences avec PLATO Executive

Pour répondre aux besoins de formation spécifiques des dirigeants de PME et TPE du 92, la CCI Hauts-de-Seine a lancé, il y a deux ans, le réseau PLATO Executive. Ce programme, véritable accélérateur du développement de l’entreprise, est dédié au renforcement des compétences des dirigeants en matière de développement, de pilotage et de gestion d’entreprise. Rejoignez dès maintenant la prochaine promotion qui sera lancée, le 24 novembre, à Nanterre.

Programme de formation sur mesure et échanges entre dirigeants

Aux fondamentaux qui ont fait le succès des réseaux PLATO (partage d’expériences avec ses pairs et des coachs de grandes entreprises, renforcement de son réseau professionnel, développement de nouvelles opportunités d’affaires) s’ajoute un programme de formation centré sur les besoins des dirigeants de PME et TPE.

«Les participants se réunissent une fois par mois pendant un an, dans le cadre de sessions de formation animées par des experts, sur les thématiques de gestion et de développement de l’entreprise auxquelles peut être confronté le chef d'entreprise. Les membres du réseau peuvent ainsi travailler sur des solutions concrètes pour répondre efficacement à leurs défis quotidiens.  C’est aussi une façon pour eux de rompre leur isolement, de prendre du recul ou d'échanger sur leurs pratiques de dirigeant», souligne Françoise Poirot-Achard, chef de projet Réseaux PLATO à la CCI Hauts-de-Seine. 

Les thématiques retenues pour le programme PLATO Executive sont le fruit des échanges et des réflexions menés depuis de nombreuses années au sein des réseaux PLATO du département. Ils reflètent les sujets les plus souvent abordés lors des rencontres entre dirigeants.

Pédagogie interactive et personnalisée

Trois grandes thématiques sont abordées : la stratégie et le pilotage de l’entreprise, le management et le développement des ressources humaines, le développement commercial et marketing. Un module de perfectionnement est également proposé aux participants afin d’approfondir certaines questions ou de travailler sur des sujets complémentaires.

« Au départ, je ne pensais pas avoir l’utilité de ce type d’accompagnement. J’avais déjà fait un Executive MBA au Canada et je considérais que pour mon poste c’était suffisant. La conseillère de la CCI m’a toutefois convaincu de l’intérêt pour moi de m’inscrire dans cette démarche Plato »,  indique Erik Boulard,  dirigeant fondateur de France Rachis (FR2D) et Hippocamp-e, deux entreprises spécialisées respectivement dans la distribution, en France, d’implants dorsaux et de matériels chirurgicaux.
« Au final, j’ai trouvé tout à fait intéressant  de rafraichir l’ensemble de mes connaissances, d’approfondir certains sujets que j’avais abordés dans ma formation précédente ou d’acquérir ne serait-ce que 10  à 20  % de notions supplémentaires ».

La pédagogie mise en place par les formateurs est variée : apports méthodologiques, études de cas personnalisées, simulations, travaux en équipe...

« L’objectif est de fournir à chaque participant des connaissances et des outils applicables immédiatement à l’issue de chaque session de formation », précise Françoise Poirot-Achard.

« J’ai appris  à prendre des décisions stratégiques sur certains points que je ne connaissais pas.  Dans nos métiers, ces nouveaux acquis peuvent faire la différence face à la concurrence. Au fond, ce que nous apporte Plato, c’est un gain de crédibilité », souligne Erik Boulard. « Au bout de cinq ou six séances, j’ai aussi appris progressivement à me déconnecter de mon entreprise, le temps d’une journée. Dégager du temps pour ce type de formation, ce n’est pourtant pas simple pour un patron de PME qui a souvent le nez dans le guidon ! De fait, mes équipes ont appris à hiérarchiser les priorités et ont gagné en autonomie. Donc cette démarche a eu un effet positif pour l’ensemble de l’entreprise ».

Effet réseau à l’échelle du département

Les échanges et les rencontres ne se limitent pas au seul cadre du réseau PLATO Executive. Les membres du groupe ont, en effet, l’opportunité de nouer des liens durables avec les membres des autres réseaux PLATO mis en place dans les Hauts-de-Seine.

« J’ai apprécié de pouvoir échanger avec  des dirigeants de PME d’une taille comparable à la mienne. Malgré la diversité de nos activités, nous partageons les mêmes problématiques dans de multiples domaines comme le financement, la motivation des salariés, ou l’accès aux marchés », indique Erik Boulard.

Participation aux plénières, conférences et rencontres d’affaires, présence dans l’annuaire du réseau, accès aux événements organisés par la CCI Hauts-de-Seine… Les occasions de rencontres et les opportunités d’affaires ou de partenariats sont nombreuses et variées.

 

Le 13/10/2016
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