Financement de l’innovation : « La CCI nous a fait clairement gagner du temps »

Comitéo propose aux comités d'entreprises un panel de solutions numériques spécifiques pour la gestion et l’animation d’un CE. Implantée à Boulogne-Billancourt, cette jeune entreprise en pleine croissance a fait appel aux services de la CCI Hauts-de-Seine pour optimiser ses démarches lors de sa recherche de financements.

Un réseau social, un site Internet et une place de marchés en ligne…la plateforme développée par Comitéo, c’est un peu tout cela à la fois. On y retrouve des outils pour la  communication entre élus et salariés (sondages, PV de réunions, agendas du CE, petites annonces, articles, publication inter et intra-CE), des logiciels dédiés à la gestion quotidienne d’un CE et un espace marchand en ligne totalement intégré au site Internet personnalisé, avec 200.000 références nationales et locales (cinémas, parcs de loisirs, concerts, voyages, sorties, presse, grandes enseignes…)

« Les comités d’entreprises souhaitent être accompagnés à tout moment dans leurs démarches. Cette aide forte à la digitalisation de leur activité simplifie la tâche des élus du CE », souligne Cédric LEBLANC, le dirigeant de cette entreprise qui emploie aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs.

Comitéo intervient sur un marché en pleine croissance (4 Md d’€/an) et revendique plus de 2000 comités d’entreprise clients, soit au total un ensemble d’environ 700 000  adhérents salariés.

Une démarche concluante et payante

Comme toute entreprise en phase de développement, la recherche de financements est une question stratégique clé pour Comitéo: « En 2015, la CCI Hauts-de-Seine nous a proposé une étude pour identifier quelles étaient les aides à notre disposition. En une journée, nous avons pu ainsi faire le tour des différents dispositifs existants en France et cibler ceux sur lesquels nous pouvions bien nous positionner.

L'équipe Comitéo

A l’issue d’une rencontre avec des financeurs organisée par la CCI, l’entreprise a décidé de s’orienter vers une demande de Prêt à taux zéro Innovation (PTZI) auprès de BPI France.

« La CCI nous a accompagné dans la rédaction et le montage de ce dossier, ce qui nous a fait gagner un temps précieux. Elle connaissait bien cet organisme financeur et ses critères d’attribution de prêt. La Chambre avait eu aussi le temps de se familiariser avec nos activités. Elle était donc en mesure de décrire précisément ce que nous faisions et de structurer notre dossier avec les bons arguments pour qu’il soit recevable ».

Une démarche concluante et… payante pour COMITEO. L’entreprise a pu en effet décrocher auprès de BPI France un prêt à taux zéro de 600 000  euros qui contribuera au financement de ses projets de développement.

En savoir plus sur :

Le 10/05/2016