WeProov : l’état des lieux de véhicule, nouvelle génération

Fruit de plusieurs mois de travail menés par trois étudiants de ESCP Europe et de l’Ecole 42, WeProov permet aux professionnels et aux particuliers d’effectuer un état des lieux de véhicule de manière entièrement guidée, simple et complète grâce à un smartphone ou une tablette. Hébergés au sein de l’Incuba’school, l’incubateur des écoles de la CCI Paris Île-de-France, les concepteurs de cette nouvelle application sont également accompagnés, dans leur développement, par la CCI Hauts-de-Seine.

« J’ai rencontré Alexandre Meyer à ESCP Europe lors de la préparation du Mastère Innover et Entreprendre et c’est dans le cadre de ces études que nous avons démarré le projet, au début de l’année 2015», précise Gabriel Tissandier, co-fondateur de WeProov. « Nous avions l’habitude de louer des véhicules lorsque nous étions en voyage et il nous était également arrivé de louer nos propres voitures à des particuliers avec souvent de mauvaises surprises ou des litiges lors de l’état des lieux retour. Nous nous sommes vite rendu compte que toute la problématique découlait du support, un document papier assez flou et souvent rédigé à la va-vite. Il manquait en fait un outil  fiable pour mettre toutes les parties d’accord et réduire le nombre de litiges, souvent coûteux et chronophages ». 

Une application pour des états de lieux fiables, rapides et ultra-mobiles


Les deux entrepreneurs décident alors de plancher sur un projet d’application permettant aux sociétés et aux particuliers, d’effectuer un état des lieux complet de manière guidée, simple et rapide.
« Très vite nous sommes allés voir des clients potentiels, nous avons développé un prototype que l’on a testé auprès de différents interlocuteurs sur le marché visé, on a défini un business model et nous nous sommes lancés », souligne Gabriel Tissandier.


Forts des retours convaincants sur le prototype testé, le projet de création prend corps et trois mois plus tard, l’entreprise ouvre ses portes. Formé à l’Ecole 42, Jean-Luc Manceron a rejoint, à ce stade, cette aventure digitale. Un troisième co-fondateur de poids pour perfectionner l’application avant sa mise sur le marché, en tenant compte des retours des bêta-testeurs.

La CCI a joué un rôle important pour nous

«  La CCI a joué un rôle important pour nous. Grâce à elle, nous avons pu être hébergés avec toute notre équipe de dix personnes, au sein de l’Incuba’school, l’incubateur des écoles de la CCI Paris Île-de-France. Les locaux sont plutôt sympas et l’équipe pédagogique nous motive. Ce lieu permet aussi de développer son réseau et de partager ses expériences avec d’autres créateurs», précise Gabriel Tissandier.

WeProov bénéficie également du soutien de la CCI Hauts-de-Seine, dans le cadre du dispositif d’accompagnement NACRE. « La CCI nous conseille pour l’établissement de notre business plan. Elle va également nous aider dans notre recherche de financements publics et privés. Nous avons aussi été invités lors de certains évènements comme Made In 92 ou les Rencontres export. Nous assistons également à des conférences du Club Nelson, le réseau des entreprises du numérique du 92. Cela nous a permis de nous faire connaître et de rencontrer d’autres start-ups dans ce domaine.»

Le secteur des véhicules est le premier marché visé par WeProov, un secteur qui regroupe une multitude d’activités telles que la location de courte et longue durée, le transport et convoyage, l’auto-partage et la location entre particuliers.

« Nous venons de lancer la première version de l’application WeProov conçue pour des besoins professionnels, mais aussi pour les particuliers. Disponible sur IOS et sur Android, Weproov est accompagné d’une plateforme web qui permet de personnaliser un état des lieux, de gérer ses équipes, de demander des états des lieux à distance ou de gérer tous ses états des lieux. »

Née en France, WeProov ambitionne déjà de conquérir la planète. La première version de cette application est d’ores et déjà disponible en français, en anglais et en espagnol.

www.weproov.com
 

Le 07/03/2016