Accès à l'information économique : coup de pouce aux jeunes pousses

La CCI Paris Île-de-France et la Bibliothèque nationale de France ont renouvelé le 5 février 2014, lors du Salon des Entrepreneurs, une convention de partenariat permettant aux créateurs d’entreprise d’accéder aux bases de données économiques proposées par la BnF. Depuis 3 ans, plus de 10 000 porteurs de projets ont pu bénéficier de ce service pour leurs démarches entrepreneuriales.

Tout au long de leur démarche de création ou de reprise, les entrepreneurs cherchent comment définir et affiner leur projet. Comment se positionner sur le marché ? Comment repérer une niche porteuse ? Comment élaborer leur business plan, rechercher des financements, choisir leur statut, cartographier la concurrence ?…


Ces choix capitaux pour la viabilité et la pérennité de leur future entreprise reposent sur la maîtrise d’une information plurielle et de qualité, notamment en matière d’études de marché, éléments indispensables à la construction d’un business plan solide.

La CCI Paris Île-de-France, qui accompagne les entreprises franciliennes et intervient dans de multiples domaines touchant à la vie de l’entreprise, à son développement et qui bénéficie du label qualité « Entreprendre en France », a souhaité que les créateurs d’entreprise qu'elle conseille puissent consulter à la BnF, les ressources documentaires adaptées à leurs besoins, en complément de ses propres études sur l’économie francilienne et sectorielle.

Depuis 1996, le pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME) de la BnF, met en effet à disposition du public, une offre sans équivalent en France en matière d’information économique : études de marché, données financières et stratégiques sur les entreprises, répertoires de sociétés, presse professionnelle. Elle propose également des ateliers d’initiation pour apprendre à identifier et exploiter ces ressources.

« L’offre en ressources documentaires de notre partenaire et l’accompagnement et le conseil que nous apportons aux créateurs, repreneurs ou cédants d’entreprises sont tout à fait complémentaires. Cette complémentarité doit ainsi concourir au succès des projets portés par les entrepreneurs » souligne Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Île-de-France.

Pour Bruno Racine, Président de la BnF, ce renouvellement de convention permettra d’offrir plus que des collections. « Il s’agit de donner aux porteurs de projets accompagnés par la CCI Paris Île-de-France les moyens de s’approprier l’information disponible pour mener à bien leur démarche d’entrepreneur ».

Le 01/02/2014
Publier un commentaire aucun commentaire