Accessibilité des commerces : êtes-vous prêt pour 2015

Afin de préparer l’échéance du 1er janvier 2015, votre CCI vous conseille et vous accompagne pour vous aider à mettre votre commerce en conformité avec les règles d’accessibilité.

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » exprime le principe d’accessibilité généralisée : l’accès à tout et pour tous.

Cette loi élargit la problématique de l’accessibilité à l’ensemble des handicaps : déficients moteurs, visuels, auditifs et intellectuels. « La particularité de cette loi réside également dans la prise en compte des difficultés des personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, blessés…) », rappelle Cathy Bot, conseiller département entreprises et commerce à la CCI Val-de-Marne.

Le 1er janvier 2015, tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) devront pouvoir fournir l’ensemble de leurs prestations dans une partie du bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap.

L’obligation d’accessibilité porte sur le stationnement, l’accès à l’établissement, la circulation à l’intérieur, les équipements, l’accès aux étages et l’accès aux produits. « L’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ont été transposées en normes à respecter ou en conseils » précise Cathy Bot.

Afin d’accompagner les commerçants dans la mise aux normes de leur point de vente, la CCI Paris Ile-de-France a conçu un diagnostic individuel d’accessibilité pour les ERP de 5ème catégorie (hors hôtels).

Réalisé par un professionnel homologué, ce diagnostic permet de savoir si le commerce est accessible à tous les types de handicap et, le cas échéant, d’évaluer les actions à mettre en œuvre et d’estimer les coûts des scénarii d’amélioration.

Après restitution du rapport, les conseillers des CCI départementales d’Ile-de-France accompagnent, si nécessaire, les commerçants dans les démarches de dérogation ou de mise en conformité.

Contact : 0820 012 112 (0,12 €/min)

Le 25/09/2013