Des actions pour dynamiser le commerce francilien

Univers Entreprises Univers Entreprises niveau2 mobile

Mobilisée pour développer le commerce, la CCI Paris Île-de-France a lancé en juin dernier, avec les principaux acteurs publics et opérationnels du secteur, une plateforme partenariale en faveur du commerce francilien. Objectif ? Saisir tous les leviers d’actions nécessaires pour dynamiser le commerce de proximité. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été mise en œuvre. Point d’étape.

Voici les actions réalisées et les perspectives concrètes d’avancées identifiées concernant trois des axes stratégiques déclinés par la plateforme partenariale :

Améliorer la relation au consommateur par de nouvelles pratiques

Le 4 mars 2019, la CCI Paris Ile-de-France et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat ont donné le coup d’envoi de la Boutique connectée nomade, un pop-up store itinérant qui va sillonner les départements franciliens à la rencontre des commerçants et artisans pour leur faire découvrir les nouvelles façons d'aborder les clients grâce à un parcours de technologies innovantes.

D’autre part, afin de renforcer les potentialités du commerce physique et faire du commerce non sédentaire un atout pour nos villes, les acteurs de la plateforme ont élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des commerçants/artisans et des collectivités.

Réguler les implantations commerciales par des évolutions juridiques

Un vade-mecum a été élaboré pour favoriser une répartition optimale des différentes formes de commerce sur nos territoires.

Sécuriser et développer la prévention

Pour optimiser les moyens de prévention et de lutte contre la délinquance déjà engagés par l’Etat, les partenaires ont coordonné leurs actions pour former les commerçants et artisans aux «bons réflexes sécurité». Le nombre d’abonnés commerçants/artisans au dispositif Cespplussur de la préfecture de police de Paris a ainsi augmenté de 20 %.