Aider les entreprises à faire face à l’épidémie de coronavirus

L’épidémie de covid-19 laisse craindre une crise économique sans précédent. La Gouvernement a donc mis en oeuvre toute une série de mesures pour aider les entreprises à surmonter cette nouvelle crise.

Un grand nombre d’entreprises subit de plein fouet les répercussions du coronavirus : chute du chiffre d’affaires, fermeture des commerces non alimentaires, restaurants, cafés..., difficultés de production,  rupture d'approvisionnements, absences de salariés... Plusieurs mesures de soutien massives et immédiates ont donc été mises en oeuvre par le gouvernement pour vous aider à passer le cap.

Mesures d'aides aux entreprises

« L’urgence est à la solidarité et à l’action pour sauver les entreprises et les emplois. La démarche du gouvernement est positive pour la continuité de l’activité économique et nous la soutenons en adaptant notre organisation pour répondre aux entreprises et leur apporter l’accompagnement dont elles ont besoin » affirme Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Nous avons donc mis en place un dispositif d’information et d’accompagnement pour répondre à toutes vos questions (organisation interne, chômage partiel, trésorerie, relations fournisseurs, clients, banquiers...) et vous aider dans l'accomplissement des démarches pour bénéficier des mesures de soutien :

  • un numéro spécial : CCI Urgence Entreprise 01 55 65 44 44 (prix d’un appel local),
  • une adresse mail dédiée : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr,
  • un soutien sur mesure aux entreprises impactées avec des conseillers dédiés dans les 8 départements franciliens.

Questions/réponses à destination des entreprises

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés dans le cadre de leur travail. Il doit donc prendre un certain nombre de mesures de prévention et de dialogue interne.

Pour répondre à toutes vos questions sur les règles à suivre et sur les droits et devoirs des entreprises vis-à-vis de leurs salariés, le ministère du Travail a mis en ligne une liste de questions/réponses très concrètes à destination des employeurs.

Que faire si l’un de mes salariés présente des symptômes à son retour d’une zone à risque ? Puis-je imposer la prise de congés ou de JRTT ? Quels outils mobiliser en cas de variation de mon activité ? Comment faire une demande d’activité partielle ? Quel est le rôle du comité social et économique ? Etc. Retrouvez toutes ces informations sur le site du ministère du Travail ou en contactant notre numéro spécial : CCI Urgence Entreprise 01 55 65 44 44 (prix d’un appel local).

Nos conseillers sont à votre service pour vous aider à surmonter cette crise. Nhésitez pas à les contacter !

 

Le 26/03/2020