« L’alternance à Sup de V a permis de créer les conditions propices à mon parcours international »

Sébastien Mevel est diplômé depuis 2011 de Sup de V, où il a suivi une formation en alternance : manager en ingénierie d'affaires. « Ma formation m’a permis de gagner en crédibilité et de me construire un réseau ». Aujourd’hui, il travaille à Singapour chez Schneider Electric en tant que responsable distribution. « Mon travail actuel est une excellente opportunité d’assouvir ma passion pour les technologies de production/distribution d’énergie ». Retour sur son parcours.

« J’ai toujours désiré orienter mon parcours vers l’international. Plus qu’une inspiration professionnelle, il s’agit d’un véritable mode de vie qui me convient parfaitement ».

L’énergie et l’électricité sont des domaines vers lesquels Sébastien se tourne très tôt dans ses études. «J’ai toujours préféré l’alternance aux formations initiales. Elle permet en effet d’acquérir une expérience terrain avec une mise en pratique concrète de la théorie, et d’appréhender le monde du travail de manière progressive et structurée. » Après sa formation en alternance chez Schneider Electric France, Sébastien Mevel a l’opportunité de partir travailler en Belgique au sein de la même entreprise, en tant que responsable des circuits de distribution durant un an et demi. Cette expérience lui permet de « monter en puissance et de consolider son réseau ».

Sébastien a ensuite déposé ses valises à Singapour où il travaille désormais depuis près d’un an, toujours chez Schneider Electric. Il devient dans un premier temps responsable produit, chargé de connaître les tendances du marché pour certaines gammes de produits. « Le but était d’anticiper les besoins des consommateurs afin d’orienter la R&D et d’améliorer ainsi nos futurs produits ». Aujourd’hui, il a évolué et pris les rênes de l’équipe marketing d’un centre de profit spécialisé dans le commerce de détail. « J’apprécie tout particulièrement le contact avec mes collaborateurs et les clients, ainsi que le fait d’appréhender quotidiennement de nouveaux sujets. Cela constitue un véritable challenge ! ».

La formation suivie par Sébastien au sein de Sup de V lui permet aujourd’hui de structurer son approche des différentes problématiques auxquelles il doit faire face, et de travailler de manière plus efficace en équipe.

Et demain ? Sébastien a déjà des projets concrets : « J’ai demandé à suivre différentes formations internes afin d’accéder à de nouvelles responsabilités. Je ne rentrerai pas en France après Singapour et souhaite vraiment découvrir Hong Kong ou l’Australie. »

Le 10/02/2016