Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tourisme

Améliorons l’accueil des touristes grâce à Do you speak Touriste ?

Tourisme Tourisme

Dispositif régional visant à améliorer l’accueil des touristes internationaux, Do you speak Touriste ? est une opération menée avec le Comité régional du Tourisme Paris Ile-de-France. Découvrez les outils mis à la disposition des commerçants et professionnels du tourisme pour les aider à échanger avec la clientèle étrangère. Avec cette année, une édition dédiée à l’accueil des spectateurs et supporters de la Coupe du monde de Rugby France 2023 !

Avec plus de 50 millions de touristes accueillis à Paris Ile-de-France chaque année qui génèrent plus de 20 milliards d’euros de consommation, le tourisme est stratégique pour notre région. La qualité de l’accueil, de l’information et des services, ainsi que le multilinguisme, sont donc essentiels pour satisfaire les attentes de la clientèle internationale et rendre la destination toujours plus attrayante.

Qu’ils viennent découvrir les richesses de notre région ou assister à de grands événements sportifs internationaux, tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se tiendra à l’automne, les visiteurs étrangers ont chacun des caractéristiques et des attentes qui leurs sont propres. Les accueillir est donc un défi et nécessite des réponses appropriées ! Grâce à Do You Speak Touriste ? nous mettons à la disposition des commerçants, hôteliers, restaurateurs, cafetiers… des outils qu'ils peuvent utiliser quotidiennement au contact de leur clientèle internationale :

  • Le guide pratique 2023 propose des conseils et bonnes pratiques pour échanger efficacement avec la clientèle internationale et répondre aux attentes des spectateurs et supporteurs venus assister à la Coupe du monde de Rugby. Il délivre des informations sur la compétition et ses à-côtés, sur les profils des touristes spectateurs, leurs équipes et leurs pays. Et surtout, il présente des portraits de touristes français et internationaux, assortis de préconisations pour les satisfaire tout au long de leur séjour.

Découvrir le Guide 2023

  • Des capsules e-learning : ces modules pédagogiques sur les 20 nations en compétition ont pour objectif de vous permettre de mieux échanger avec vos clients supporters. Leur équipe a-t-elle déjà gagné la Coupe du monde ? Que mangent-ils ? Quels sont leurs hymnes nationaux ou la signification de leurs drapeaux ? Etc.

Accédez aux capsules

  • Le premier serious game touristique : Caravel Learner propose une édition spéciale Do you speak Touriste ? pour devenir "champion" de l’accueil pendant la Coupe du monde de rugby France 2023*. En quelques heures de jeu sur smartphone, formez-vous de manière ludique pour améliorer votre connaissance de l’offre environnante et adaptez votre accueil et vos conseils aux attentes spécifiques de vos clients supporters.

Découvrir le serious game

  • My Paris Region Roadbook : pour partager l’effervescence de la Coupe du monde de rugby avec vos clients, proposez-leur ce guide numérique en français et en anglais, accessible gratuitement via un QR code situé à la fin du Guide pratique. Ils pourront ainsi découvrir 200 idées de sorties pour tout savoir sur cet événement, suivre les matchs en ville, fêter la 3e mi-temps, profiter de Paris et sa région entre les rencontres, et visiter les incontournables !

Découvrir le roadbook

« La Coupe du Monde de Rugby doit se jouer au-delà des limites du terrain. Commerçants, hôteliers, restaurateurs, professionnels du tourisme, nous avons le devoir, collectivement, de démontrer la perfection de notre accueil et l'excellence de notre hospitalité. Do You Speak Touriste ? est notre contribution pour faire gagner la destination Paris Ile-de-France ! » affirme Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Utilisez ces outils, ils sont mis gratuitement à votre disposition !
Et contribuez ainsi l’attractivité de notre région et à son rayonnement à l’international, afin qu’elle reste l’une des destinations les plus visitées au monde !

*Expérimentation AMI ATOUT France, startup accompagnée par Paris&Co Tourisme (promotion Open Tourisme Lab Nîmes 2022)

Partager
/v