Analyse environnementale et accompagnement à la certification ISO 14001

En partenariat avec l’ADEME, la CCI Paris Île-de-France propose aux PME franciliennes un programme d’accompagnement à la mise en place d’un système de management environnemental (SME) selon l’ISO 14001.

Economies budgétaires, avantages concurrentiels, développement commercial, mobilisation des salariés, bénéfices en matière d’image… sont autant de gains liés à l’amélioration des performances environnementales des entreprises.

Pourtant, « les PME hésitent parfois à s’engager dans une démarche SME perçue comme coûteuse et chronophage » explique Brigitte Vallée, chef de projet environnement - développement durable à la CCI Paris Île-de-France. « Pour soutenir les entreprises qui souhaitent diminuer leur empreinte sur l’environnement et obtenir une reconnaissance internationale, la CCI Paris Île-de-France a donc mis en place un dispositif régional d’accompagnement dédié aux PME. »

Cofinancé par l’ADEME, ce programme permettra à 50 entreprises de bénéficier de tarifs d’inscription avantageux.

Un programme en deux étapes

Le programme, qui débutera en avril 2015, est constitué de deux étapes. « Les entreprises peuvent choisir d’effectuer seulement une analyse environnementale et règlementaire ou de poursuivre aussi par un accompagnement à la mise en place d’un système de management environnemental selon l’ISO 14001 », précise Brigitte Vallée.

Ces deux étapes sont caractérisées par l’alternance de sessions collectives et individuelles. « Le programme nous a permis de rencontrer d’autres entreprises et d’échanger énormément d’informations sur les problématiques environnementales, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure et adapté à nos besoins », témoigne Virginie Grondin,  responsable QSE et affaires règlementaires de la société Integral Process, certifiée ISO 14001 en octobre 2014.

Gain de temps et économies pour les entreprises

Chaque entreprise bénéficie d’un suivi individualisé et de rendez-vous réguliers avec un consultant spécialisé. Guidée par l’expert, l’entreprise peut ainsi se concentrer sur l’essentiel et maîtriser le temps dédié aux processus d’analyse environnementale, de veille règlementaire, de sensibilisation du personnel et de préparation de la certification ISO 14001.

Les économies sont également au rendez-vous. « Au-delà des bénéfices commerciaux, la démarche environnementale nous a permis de maîtriser nos dépenses, notamment en matière de gestion des déchets et de consommation énergétique » souligne ainsi Virginie Grondin.

Le 31/03/2015