L'apprentissage : une voie d'excellence

On associe souvent l’apprentissage à des filières de formation professionnelle plutôt courtes qui mènent à des métiers techniques. Mais l’apprentissage peut être aussi une voie d’excellence qui permet de suivre des cursus longs dans des grandes écoles ou dans des écoles spécialisées de réputation internationale. Démonstration à partir de l’offre de formation de la CCI Paris Ile-de-France.

« Entre 2001 et 2008, les effectifs d’apprentis dans le supérieur ont progressé de 76% contre 16,2% pour l’ensemble des effectifs en apprentissage. Plusieurs raisons expliquent cette progression. Les grandes entreprises sont naturellement de fortes pourvoyeuses de postes en apprentissage. En Ile-de-France, la présence de nombreux sièges sociaux favorise le recrutement de cadres et donc d’apprentis issus de l’enseignement supérieur » déclare Annick Fortin, Directeur du Centre de formations des apprentis de la CCI Paris Ile-de-France (CFA).  

« Parallèlement, la demande des étudiants du supérieur en matière d’apprentissage est croissante : l’apprentissage en fin d’études supérieures assure leur pré-insertion dans le monde professionnel » ajoute-t-elle.

Pour répondre à ces besoins, la CCI Paris-Ile-de-France propose un large choix de formations en apprentissage.

Les grandes écoles ESCP Europe, le groupe ESSEC, Novancia Business School Paris ou encore l’ESIEE Paris accueillent plus de 1 700 étudiants en alternance

Dans les écoles spécialisées dont plusieurs ont une notoriété internationale, ce sont plus de 15 000 jeunes qui suivent des formations en apprentissage chaque année : Ferrandi pour la gastronomie et la restauration, l’ISIPCA pour la parfumerie/cosmétique, Gobelins pour les métiers de l’image ou encore Tecomah pour l’aménagement paysager, etc.

Enfin depuis 2010, la CCI Paris-Ile-de-France a conclu plusieurs partenariats portés par le CFA UPMC pour ouvrir à l’apprentissage Centrale Paris, Télécom ParisTech et l’EPMI.

Comme le résume une apprentie de la CCI Paris-Ile-de-France, « Après avoir préparé un BTS Assistant de Manager à l’ITEDEC, j’ai poursuivi par une licence pro. Je me prépare cette année à rentrer en Master 2. L’apprentissage est pour moi la voie qui m’a menée au plus haut niveau ».

Le 01/04/2014