Comme AQUA-TOOLS, obtenez votre certification ISO 14001 !

Vous souhaitez améliorer la performance environnementale et maîtriser l’impact écologique de votre entreprise ? Comme aqua-tools, faites appel à votre CCI pour mettre en place un système de management environnemental et obtenir la certification ISO 14001.

Jeune entreprise innovante spécialisée dans la maîtrise des risques microbiologiques de l’eau, aqua-tools a rapidement acquis une notoriété nationale, mais aussi internationale, grâce à sa culture constante d'innovation dans trois domaines d’activité.

Implantée à Poissy (Yvelines), aqua-tools commercialise à travers le monde des filtres anti-légionelles et anti-tous germes de fabrication française. Par le biais d’une technologie brevetée robuste, ces filtres permettent d’éliminer toute contamination microbiologique de l’eau aux points d’usage dans les établissements de santé et les établissements recevant du public, pour la protection immédiate des patients et usagers.

Force de réactivité, aqua-tools est par ailleurs l’unique société proposant des filtres de plus longue durée d’utilisation allant de 3 à 4 mois, pour la réduction des déchets et des coûts, mais aussi une diminution du temps dédié aux changements des filtres.

« Nous proposons également plusieurs kits de monitoring rapides, fiables et faciles à utiliser pour toutes les industries exploitant des ressources en eau et d’autres fluides dans leurs process » souligne Paola Beltran, chef de projet marketing.

« Ces outils, basés sur la technologie puissante d’ATPmétrie nouvelle génération, permettent entre autres le contrôle microbiologique en temps réel, la surveillance en continu de la qualité des eaux et plus généralement une simplification des démarches liées au management du risque dans de multiples applications. »

« Nous avons enfin mis au point un kit de monitoring rapide des eaux de ballast, lui aussi basé sur la technologie d’ATPmétrie nouvelle génération, permettant de vérifier leur conformité vis-à-vis de la réglementation maritime internationale. »

Une démarche environnementale volontariste

En 2016, aqua-tools a décidé de s’engager dans une démarche environnementale. « L'anticipation et la satisfaction des exigences de nos clients sont au cœur de notre travail au quotidien. Nombre d’entre eux ont développé des programmes de développement durable, notamment les hôpitaux, et attendent donc de leurs prestataires les mêmes exigences » explique Florence Payol, responsable Qualité & Environnement.

« Notre activité et l’ensemble de nos procédés étant par ailleurs très tournés vers l’environnement, la mise en place d’un système de management environnemental et notre engagement dans la certification ISO 14001 étaient donc une suite logique pour nous. »

Un accompagnement par la CCI Versailles-Yvelines déterminant

aqua-tools a été accompagnée par la CCI dès l’origine. « Le timing a été parfait ! Nous avons rencontré la CCI au moment même où l’on pensait s’engager dans cette démarche, précise Florence Payol. Un gain de temps et d’efficacité non négligeable ! » Le projet a donc été lancé en septembre 2016 et aqua-tools a été certifiée ISO 14001 en décembre 2017.

Le programme de la CCI comprend un accompagnement à la fois individuel sur mesure et collectif. « Le cabinet de conseil en environnement sélectionné par la CCI qui nous a suivi était vraiment très performant et nous a permis d’avancer rapidement. »

« Les réunions collectives nous ont par ailleurs donné l’opportunité d’échanger avec d’autres entreprises confrontées à des problématiques similaires aux nôtres et donc, de trouver des solutions, par exemple, pour organiser le tri et le recyclage des déchets produits sur le site. »

En seulement quelques mois, de nombreuses mesures ont ainsi été mises en œuvre et les collaborateurs ont été pleinement impliqués pour réduire les consommations d’eau (notamment grâce à la création d’un banc de tests en circuit fermé) et d’énergies (remplacement des éclairages par des LED, installation de détecteurs de lumière, formation à l’éco-conduite, adhésion à un programme de compensation C02 pour les expéditions…). Mais aussi pour maîtriser les risques liés aux situations d’urgence ou encore améliorer les impacts sur le cycle de vie d’un produit.

Tout un programme qui a permis à aqua-tools d’obtenir sa certification ISO 14001 !

En savoir plus l’accompagnement à la certification ISO 14001

 

Le 09/03/2018