ArtofCorner fait du virtuel une réalité

ArtofCorner est une start-up créée en mai 2016… une année d’existence tout juste et déjà un avenir plein de promesses. Son credo ? Editer des contenus de « virtual reality » (VR), ou réalité virtuelle, en France et à l’international. Basée en Seine-Saint-Denis, à la Courneuve, la start-up opère aujourd’hui dans deux secteurs (art/culture/patrimoine et luxe/commerce) pour lesquels elle conçoit des visites virtuelles immersives en 3D. Zoom sur une activité de niche en plein essor :

Une technologie de pointe

Les applications développées par ArtofCorner sont visibles via des casques de réalité virtuelle. Ce marché est encore jeune - un an environ - mais s’adresse déjà au grand public. « Dans ce marché naissant, nous n’avons pas beaucoup de concurrence bien qu’il existe déjà d’autres éditeurs de contenus VR au niveau mondial. » témoigne Frédéric Purgal, co-créateur de ArtofCorner.

« Mon expérience de chef de projet dans l’industrie m’a notamment permis de gérer le déploiement de systèmes d’information dans de grands groupes (Air Liquide, PSA). Mon parcours m’a donc naturellement mené, dès 2015, à développer avec mes associés l’idée à l’origine de notre start-up. » confie Frédéric Purgal.

« Nous avons conçu en 2016 un prototype d’application avec le Musée de Montmartre. Il s’agissait d’une reproduction à l’identique de l’atelier du peintre Maurice Utrillo. » explique Frédéric. « Notre application a remporté un prix lors du salon Screen 4 all dans la catégorie Art et Culture et le trophée Innovation d’Initiative Plaine Commune en début d’année ».

Cette appli VR a été depuis mise en ligne en décembre 2016 sur une plateforme de téléchargement pour une diffusion gratuite dans 32 pays. Le succès est alors au rendez-vous avec de très nombreux téléchargements et d’excellents retours utilisateurs.

Un accompagnement orienté vers l’international

« J’ai contacté la CCI Seine-Saint-Denis car les événements qu’elle organisait pour les chefs d’entreprises étaient toujours intéressants et complets, notamment sur la thématique de l’international ». Désireux d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires et d’exporter son savoir-faire à l’étranger, Frédéric Purgal a ainsi participé à des journées de sensibilisation à l’export et à des salons. Il a également bénéficié de conseils d’experts qui l’ont mis en contact avec des prospects potentiels sur le marché chinois.

« Exporter en Chine serait pour nous une formidable opportunité car ce marché est très porteur pour les contenus VR. Le pays a une véritable volonté de valoriser son patrimoine avec des outils numériques innovants. » précise-t-il.

« Grâce à la CCI j’ai également bénéficié de conseils précieux en matière de financement. Nous devons en effet convaincre de nouveaux investisseurs de la qualité innovante de notre offre pour obtenir des budgets importants. »

Et demain…

« Nous sommes actuellement dans une démarche de levée de fonds. Obtenir de nouveaux financements nous permettrait d’internaliser de nouvelles tâches et de moins solliciter des partenaires extérieurs. » conclut Frédéric.

Grâce au travail déjà réalisé et aux contacts développés en France et en Chine, ArtofCorner est sur les starting blocks pour créer, demain, aussi bien des musées en VR que des showrooms virtuels pour de grandes marques internationales de prêt-à-porter de luxe et de décoration d’intérieur.
 

Le 24/04/2017