Avec la CCI Paris Île-de-France, bénéficiez d'un système complet de gestion de votre taxe d'apprentissage

Trois questions à Thierry Laurent, directeur des formalités et de la collecte de la taxe d’apprentissage de la CCI Paris Île-de-France.

De quelle manière la CCI Paris Île-de-France accompagne les entreprises pour la gestion de leur taxe d’apprentissage ?

En tant qu’organisme collecteur, la CCI Paris Île-de-France propose aux petites et grandes entreprises un système complet de gestion de leur taxe d’apprentissage. Elle les accompagne avec sécurité et transparence dans l’ensemble de leurs formalités : informations et nouvelles mesures, conseils, aide au calcul et vérification des dossiers, déclaration papier ou par internet sur www.taxe2015.fr

Entre mars et avril, la CCI se charge du contrôle et de la validation des dossiers des entreprises. Elle assure également dès la mi-mai le reversement des fonds aux écoles habilitées de leur choix. Nos conseillers sont à l’écoute et à la disposition des entreprises, non seulement pendant la période de versement de la taxe, entre le 2 janvier et le 28 février, mais aussi tout au long de l’année pour les informer sur l’actualité juridique, simplifier leurs démarches et optimiser leurs obligations fiscales.

À noter, des rendez-vous d’information, en présentiel et en webinar, sont régulièrement organisés pour faire le point sur la taxe d’apprentissage, l’alternance, les évolutions réglementaires ou encore la formation professionnelle et la gestion de l’emploi et des compétences.

Quelle est la particularité du dispositif d’accompagnement dédié aux experts-comptables ?

Notre dispositif s’adresse aussi aux experts-comptables, qui se chargent de la taxe d’apprentissage pour le compte de leurs clients. En effet, la moitié de la collecte de la taxe d’apprentissage, en nombre de dossiers, est représentée par les cabinets d’expertise comptable des entreprises de moins de 20 salariés.

À ce titre, ils bénéficient d’un accompagnement dédié, principalement dématérialisé. Il leur permet notamment d’effectuer, en une seule opération sur taxe2015.fr, les calculs des obligations fiscales de leurs clients quel que soit l’effectif de l’entreprise. Les experts-comptables peuvent également, à partir du site Web, envoyer les bordereaux pré-remplis à leurs clients pour qu’ils effectuent leur règlement auprès de la CCI Paris Île-de-France.

En résumé, quels sont les avantages offerts aux entreprises et aux experts-comptables ?

La CCI engage sa responsabilité sur le dossier de l’entreprise qui fait l’objet du reçu fiscal. Par conséquent, en cas de contrôle, elle s’engage à répondre à l’administration fiscale sur la base des éléments transmis par l’entreprise.

Par ailleurs, nos clients, qu’ils soient PME, PME, ETI, grands groupes ou cabinets d’expertise comptable, bénéficient tous d’un accompagnement complet et individualisé. Nos conseillers sont en effet à leurs côtés de l’analyse des pièces justificatives jusqu’au calcul et à la définition de leur stratégie de reversement aux écoles, en fonction de leurs intérêts.

Enfin, le reversement aux écoles est réalisé après vérification auprès des entreprises de la répartition des fonds faite par nos services à leur demande. Ce système leur permet de renforcer leurs liens avec les écoles et, pour ces dernières, d’anticiper davantage les investissements qu’elles peuvent engager grâce à la taxe d’apprentissage.

En résumé, la CCI Paris Île-de-France, c’est plus de 40 ans d’expertise au service des entreprises dans le cadre de la gestion de la taxe d’apprentissage et près de 80000 entreprises qui nous font confiance chaque année.

Rendez-vous sur taxe2015.fr

Info-express et conseil personnalisé :

  • par téléphone, 01 55 65 68 50
  • par e-mail, infotaxe@cci-paris-idf.fr

Infographie :  La taxe d’apprentissage, c’est simple : suivez le guide !

Le 19/01/2015