Axéole réinvente l'éolienne domestique

Emmanuel Porcher est un entrepreneur dans l’âme. Déjà créateur d’entreprise en 2007, il recommence aujourd’hui avec l’ambition de révolutionner l’éolienne à la maison. Quand le consultant en développement commercial de produits industriels se mue en chef d’entreprise…

Depuis bientôt 2 ans, Emmanuel Porcher a mis à profit ses compétences de consultant en développement commercial sur des produits industriels pour développer une société de conception et fabrication de petites éoliennes. Destiné principalement aux particuliers et fabriqué en France par la société normande Baert, associée à la création d'Axéole, le produit est prêt à l’exploitation. « Il représente de quoi produire 30% à 70% de l’énergie consommée dans la maison », selon l’entrepreneur. Conçue pour être installée sur le pignon des maisons, cette éolienne est moins onéreuse à installer que d’autres modèles, sa forme particulière la rendant en outre plus performante.


Actuellement seul dans sa société, Emmanuel Porcher prévoit d’embaucher jusqu’à 10 personnes dans les trois prochaines années. En attendant, il ne lui reste qu’un prêt d’honneur à obtenir avant de pouvoir se lancer « Les clients ne devraient pas tarder à passer leurs premières commandes ! ».

Pour l’instant basé à Recloses, dans le sud-est de l’Ile-de-France, le gérant d’Axéole s’est rapproché du Club des créateurs et jeunes entreprises de Seine-et-Marne (CCJE77). Il a décidé d’y participer à la suite de son expérience précédente de création d’entreprise où il avait senti un manque de soutien. « J’ai créé une première société en 2007 qui a déposé le bilan 4 ans plus tard, suite à un impayé représentant 25% du chiffre d'affaire annuel. Je ne participais pas à ce genre de club, mais je me dis parfois que, dans les moments de doute et de déprime, cela aurait pu m’aider. C’est bon de pouvoir par exemple confronter ses choix aux regards d'autres créateurs rencontrant les mêmes problématiques. Aujourd’hui, je ne souhaite pas faire la même erreur. Et je peux aussi faire profiter de mon expérience quelques autres créateurs qui se lancent dans l’aventure. Des échanges, des informations, ne pas être tout seul… ! »

Plus d’informations sur le club

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 28/02/2013