Le CCEN : un espace d'échanges privilégiés entre jeunes entreprises

Corinne Savignac, chef d’entreprise spécialisée dans la formation managériale*, est membre depuis un an du club des créateurs et des entreprises nouvelles (CCEN). Elle revient sur les bénéfices de ce réseau d’entrepreneurs constitué de jeunes dirigeants de Paris et de la petite couronne.

Pourquoi avoir adhéré au club des créateurs et des entreprises  nouvelles?

D’abord parce que la CCI Paris Ile-de-France est un établissement de référence, synonyme de sérieux et de professionnalisme. Ensuite, rares sont les clubs ouverts aux jeunes entreprises. Si je pensais au départ que ce club était une occasion de créer des courants d’affaires, j’ai surtout pu y trouver des contacts et des soutiens.

Que vous apporte le club en tant que chef d’entreprise ?

Le club est source de richesse pour ses membres et ce, notamment, grâce à l’intervention d’experts de qualité. On y apprend de manière collective, concrète et ludique avec, par exemple, des entraînements et des jeux de rôle.

C’est surtout un endroit pour échanger de « bons tuyaux » afin de progresser dans sa pratique de dirigeant. Au contact des autres membres, venus d’univers professionnels différents, on apprend surtout à clarifier et à peaufiner notre discours sur, par exemple, la pertinence de notre offre commerciale ou encore notre communication. Ce qui nous paraît évident ne l’est pas forcément pour tout le monde. Dans cette optique, chacun peut progresser au contact du groupe. Le club constitue donc un bon moyen de faire ses armes, entouré de gens attentifs et bienveillants.

Recommanderiez-vous aux chefs d’entreprises démarrant leur activité d’y adhérer ?

Oui, tout à fait. Être adhérent  c’est aussi assister à des ateliers ou à des conférences animés par des experts. Au-delà du club, nous sommes informés, notamment grâce à la newsletter du réseau, sur les actualités et les autres services de la CCI Paris Ile-de-France. C’est très pratique. Faire partie de ce réseau est donc un vrai plus !

Plus d’informations sur le CCEN 

* Formatrice, Corinne Savignac est spécialisée dans l’animation de groupe de codéveloppement professionnel : une méthode originale d'apprentissage d’origine canadienne, qui permet de développer les compétences managériales des collaborateurs en utilisant l’intelligence collective.

Pour en savoir plus 

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 01/03/2013