La CCI Paris Ile-de-France et le Groupe La Poste côte à côte pour assurer la transition numérique de TPE et commerces de proximité franciliens

Accompagner les TPE et commerces de proximité franciliens dont les pratiques numériques sont encore loin d’être ancrées dans les habitudes et les sensibiliser à la transition digitale en leur proposant des pistes de digitalisation concrètes, c’est toute l’ambition de la récente convention conclue entre la CCI Paris Ile-de-France et le Groupe La Poste en juillet dernier.

Une fracture numérique à réduire par tous les moyens

En matière de transition digitale, le constat est sans appel : TPE et commerces de proximité franciliens sont à la traîne et ne sont pas, de ce fait, en phase avec les nouveaux modes de consommation rendus possibles par les nouvelles technologies. Les attentes du consommateur connecté et son comportement d’achat ont considérablement évolué. Résultat : un décalage, pour ne pas dire une fracture numérique, entre consommateur et petit commerçant qu’il est urgent de combler.

Des solutions pragmatiques pour aider les TPE et commerces de proximité à développer leur activité

L’ambition des partenaires est simple : expliquer les enjeux de la transformation numérique, en décrire les tendances et montrer les opportunités de croissance qu’elle offre à ceux qui ont décidé de suivre sa route.
En s’appuyant sur les initiatives et programmes développés depuis 2016 par la CCI Paris Ile-de-France pour promouvoir la transition digitale auprès de cette catégorie de professionnels avec notamment Connect Street (1), Les digiteurs, le Groupe La Poste a déployé une série de solutions sous forme de plateformes dédiées et tout une panoplie d’outils numériques innovants, facile à utiliser. Objectif : simplifier la relation commerciale et la gestion au quotidien. C’est le cas, en e-marketing, du site Des clients dans mon magasin , une solution web pour réaliser et gérer des campagnes de marketing relationnel avec paiement en ligne sans engagement. Côté e-administration, Côté Pro permet de rationaliser toutes les tâches administratives et Genius, une application de caisse connectée sur tablette avec des fonctionnalités modulables en fonction des besoins, facilite la gestion quotidienne de l’activité.

Enfin, avec ses places de marché, Pour de bon , La Boutique France et E-CITY Start’inpost, La Poste offre de nouveaux débouchés aux TPE et commerces de proximité, autant d’opportunités de croissance en B2B et B2C.

On l’aura compris, la CCI Paris Ile-de-France et le Groupe La Poste mettent tout en œuvre pour que TPE et commerces de proximité négocient rapidement et au mieux le grand virage du numérique et puissent, eux aussi, saisir les opportunités de la transformation digitale.
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(1) Connect Street 2017

 

Le 31/01/2018