La CCI Paris Île-de-France accompagne les jeunes sur la voie de l'entrepreneuriat

Programmes ou cours dédiés, méthodes pédagogiques spécifiques, la CCI Paris Île-de-France place depuis longtemps l’entreprise au cœur des formations qu’elle offre au sein de ses écoles. Le 8 février, à l’occasion des Journées portes ouvertes, venez découvrir le dispositif unique de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat proposé par les écoles de votre CCI.

Des écoles pionnières dans l’enseignement de l’entrepreneuriat

Depuis près de 30 ans, la CCI Paris Île-de-France développe des programmes de formation et des méthodes pédagogiques centrées sur l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, quels que soient leur niveau ou leur filière de formation, plus de 80 % des 31 700 jeunes (dont 16 700 apprentis) formés dans les écoles de la CCI Paris Île-de-France sont sensibilisés ou formés à l’entrepreneuriat pendant leur cursus.

L’entrepreneuriat est intégré dans les pratiques pédagogiques. Il ne s’agit plus seulement d’enseigner la création d’entreprise (compétences de l’entrepreneur, business plan, gestion, marketing…) mais aussi de permettre aux étudiants d’en faire l’expérience.

Simulations, mises en situation, intégration de l’entreprise comme support de cours dans les matières « classiques », Challenge entrepreneuriat écoles… nombreuses sont les actions qui ont pour but de renforcer l’autonomie et les talents professionnels des jeunes, de stimuler leur envie d’entreprendre et de développer leur capacité à créer une entreprise.

« Tout est mis en œuvre pour que la création d’entreprise devienne une voie d’insertion professionnelle naturelle pour les diplômés de nos écoles », explique Joël Saingré, Responsable d’Incuba’school (incubateur mutualisé du Campus de la CCI Paris Île-de-France).

Concrétiser un projet d’entreprise avec la CCI Paris Île-de-France

À l’instar des créateurs des sociétés Widoobiz et Dynamique entrepreneuriale, les diplômés des écoles de la CCI Paris Île-de-France peuvent bénéficier du soutien de leur école ou être accompagnés par des structures dédiées s’ils souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Incuba’school propose ainsi un programme d’incubation pour les porteurs de projet, qui peuvent bénéficier pendant 6 mois des conseils et de l’expérience d’un groupe de 40 entrepreneurs.

Pour celles et ceux dont le projet est arrivé à maturité, Incuba’school propose également un « business angels tour » dont l’objectif est d’aider les porteurs de projet à préparer leur première levée de fonds.

Les jeunes peuvent aussi s’appuyer sur les experts de la CCI Paris Île-de-France pour accompagner et sécuriser la création de leur entreprise et bénéficier de conseils individualisés (business plan, ingénierie financière, accompagnement en recherche de financements, accompagnement juridique, formalités, spécificités des activités réglementées, pépinières…). Ils peuvent ensuite faire appel à la CCI Paris Île-de-France pour accompagner les premières années de leur entreprise (Pass démarrage, réglementation et croissance).

En savoir plus :
- 8 février - Journées portes ouvertes des écoles de la CCI Paris Île-de-France
- Formations et écoles de la CCI Paris Île-de-France
- Incuba’school : incubateur@cci-paris-idf.fr
- Ressources et services proposés par la CCI Paris Île-de-France pour les créateurs d’entreprise

Le 01/02/2014