La CCI Val-d’oise ouvre les portes de «l’Industrie du Futur » aux PME franciliennes

Dans le cadre de sa spécialisation Industrie 4.0, la CCI Val-d’oise porte, pour le compte de la région Ile-de-France, le projet « mise à disposition d’un robot », qui intègre le plan « Industrie du Futur » financé à plus de 80% par le Conseil régional d’Ile-de-France. L’objectif de ce plan est notamment de permettre à la France de pallier son retard en matière de robotisation au sein des PME.

Face au succès de cette opération lancée en 2015, la région Ile-de-France renouvelle en 2016 son soutien au plan « Industrie du Futur» pour permettre à de nouvelles entreprises de bénéficier du dispositif.

L’objectif du plan « Industrie du Futur» est de mettre des robots à disposition de TPE et de PME durant deux à quatre mois. Il s’agit de robotiser un processus de production engendrant des tâches pénibles pour les salariés. Cette installation est réalisée grâce à un prêt de matériel et encadrée techniquement par un intégrateur qui valide, conçoit et réalise l’implantation du robot.

Douze entreprises franciliennes ont d’ores et déjà bénéficié de ce dispositif et les premiers robots sont en cours d’installation. Les choix de ces entreprises en matière d’investissement, à l’issue de la période de prêt du robot, sont attendus au premier semestre 2016.

De nouvelles entreprises sont d’ores et déjà inscrites sur une liste d’attente, témoignant ainsi de l’intérêt suscité par la démarche.

Plus d’informations sur le plan « Industrie du Futur ».

Le 28/01/2016