« La CCI Versailles-Yvelines a permis à ma société Euralog de prendre une nouvelle dimension »

Accompagnée en 2015 par la CCI Versailles-Yvelines dans le cadre d’une opération de croissance externe, Euralog propose à des grands comptes (Airbus, EDF…) des prestations d’externalisation destinées à optimiser leurs flux logistiques : transport de marchandises et de personnes, location de véhicules, accueil en entreprise, manutention, call centers... Comment l’activité d’Euralog a-t-elle concrètement évolué depuis cet accompagnement ?

Le groupe Euralog a été créé en 1989, compte aujourd’hui 80 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2015. La CCI Versailles-Yvelines a accompagné Matthieu Rouanet, patron de la société Euralog, afin de lui permettre d'entrer en relation avec des dirigeants cédants potentiels.

« La CCI Versailles-Yvelines nous a tout d’abord permis d’affiner nos critères de recherche » note Matthieu Rouanet. « Elle nous a également aidé à sélectionner une liste d'entreprises correspondant à nos critères via une base de données qualifiées, à rédiger un courrier d'approche directe, à envoyer un mailing aux entreprises ciblées et à gérer les retours d'information. »

« La quinzaine de dossiers de cessions identifié par la CCI Versailles-Yvelines répondait parfaitement à nos critères de recherche » précise-t-il. « Suite à ce travail, j’ai effectué en octobre 2015 ma première opération de rachat de fonds de commerce. Il s’agit d’une entreprise implantée dans les Yvelines intervenant notamment dans le transport de personnes ». Entrepreneur dans l’âme, Matthieu Rouanet ne s’est pas arrêté là et devrait ainsi conclure prochainement le rachat des parts d’une société de routage (mise sous plis de catalogues, affranchissement et envois), dont le dirigeant part en retraite.

« J’envisage sérieusement aujourd’hui de me rapprocher à nouveau de la CCI Versailles-Yvelines afin de sonder le marché, pour effectuer de nouvelles acquisitions. »

« L’approche globale de la CCI Versailles-Yvelines est vraiment efficace, qu’il s’agisse de conseils juridiques, d’aide à la détermination du prix de cession, ou encore de solutions de financement. C’est un package qui donne envie de recommencer ! » conclut Matthieu Rouanet.

Le 25/03/2016