Cluster Security Systems Valley

Bâtir des territoires de confiance
Regrouper les acteurs du Val-d’Oise et du Grand Roissy pour réfléchir ensemble à une nouvelle approche des questions de sûreté/sécurité… telle est l’initiative pionnière à l’origine du nouveau cluster régional d’Île de France : Security Systems Valley.

Security Systems Valley fait de la «sécurité globale » un des piliers stratégiques du développement économique et de l’attractivité du territoire. Sa présidence est assurée par Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF. La CCI Paris Ile-de-France et celle du Val-d’Oise travaillent quant à elles en étroite relation avec le cluster et s’y impliqueront activement à l'avenir.

Le cluster mobilise de nombreux utilisateurs : représentants de l’Etat, industriels, acteurs économiques, collectivités… Ensemble, ils expriment leurs besoins dans le but d’apporter des innovations concrètes à leur entreprise ou à leur organisation, en profitant d’un véritable lieu d’expérimentations pour y développer des cas d'usage.

L’expression de ces besoins est ensuite traduite en cahier des charges, avant le lancement d’appels à projets qui mobiliseront essentiellement des startups et des PME dans une logique de « fab lab ».

Une approche novatrice de la sécurité

Ce cluster, premier du genre en France, s’inscrit dans le cadre d’une approche globale de la maitrise des risques décloisonnant les disciplines : sécurité informatique, sûreté, sécurité physique, numérique, en intégrant les facteurs humains et juridiques.

Gérard Pesch, fondateur et animateur du cluster Security Sytems Valley précise que : « L’approche classique, individuelle et purement technologique ne permet plus de faire face aux dangers auxquels nous sommes confrontés : actions terroristes, accroissement des vulnérabilités issues de la transformation digitale (villes, transports et réseaux intelligents, usine du futur, hôpital numérique, objets connectés). »

La coproduction de sécurité entre l’État, les collectivités et les entreprises est véritablement au cœur des travaux en cours au sein du cluster Security Sytems Valley. Pour Gérard Pesch : « L’objectif majeur est d’anticiper, protéger et de garantir la continuité des opérations et des activités quoiqu’il advienne demain sur le territoire du Val-d’Oise et du Grand Roissy, dans une économie digitalisée et dématérialisée, à valeur d’exemple pour l’échelon régional. »

Pourtant le risque zéro n’existe pas. Dès lors, il faut également apprendre collectivement à gérer les conséquences physiques ou étatiques liées à un risque et savoir s’adapter aux éventuels chocs pour continuer d’avancer, personne n’y arrivera seul.

L’ambition du cluster

  • Rapprocher les utilisateurs, entreprises, opérateurs et institutions pour définir les exigences et développer des systèmes de sécurité innovants,
  • Intégrer la sécurité dans les développements liés à la transformation numérique (objets connectés),
  • Renforcer la filière industrielle en s’appuyant notamment sur les PME,
  • Garantir l’accès aux compétences,
  • Sensibiliser par l’image et par les outils du numérique,
  • Mobiliser les financements publics sur des priorités identifiées. 

Contact :
Gérard Pesch, fondateur et animateur du cluster Security Sytems Valley
pesch.gerard@orange.fr
 

Le 31/05/2017