Commerçants : la détaxe dématérialisée PABLO devient obligatoire en 2014

Le 1er janvier 2014, les bordereaux de vente à l’exportation « manuels » seront supprimés. Seuls les bordereaux de vente à l’exportation émis via l’application PABLO (programme d'apurement des bordereaux par lecture optique de codes-barres) pourront être remis aux voyageurs pouvant bénéficier de la détaxe.

Des opérations de détaxe accélérées et sécurisées


Depuis 2009 pour les commerçants affiliés à un opérateur de détaxe (télé-procédure PABLO) et depuis 2012 pour les commerçants indépendants (télé-procédure PABLO-I), des bordereaux de vente à l’exportation électroniques peuvent être délivrés.

Cette procédure dématérialisée permet aux voyageurs d’éviter d’avoir à se présenter au guichet de douane pour obtenir le visa nécessaire au remboursement de la TVA. Il leur suffit désormais de se rendre à une borne PABLO en libre-service pour obtenir le visa électronique des bordereaux PABLO. Plus rapide pour les visas, cette procédure génère également des gains de temps en matière de délais de remboursement.

Pour les commerçants, PABLO est le garant d’une procédure sécurisée grâce à la traçabilité et à l’archivage électronique des bordereaux. De plus, en gérant les bordereaux de vente de manière dématérialisée et en faisant bénéficier ses clients des avantages de la détaxe électronique, le commerçant peut offrir une meilleure qualité de service et fidéliser ainsi sa clientèle internationale.

PABLO, mode d’emploi

Pour les commerçants qui souhaitent assurer eux-mêmes, sans affiliation à un opérateur de détaxe, la gestion de la procédure de détaxe, la télé-procédure PABLO-I doit être utilisée.

L’accès à PABLO-I est gratuit et requiert un équipement minime : un ordinateur, une imprimante et une connexion internet. Il est ouvert sur demande auprès du Pôle d’action économique de votre région.

Une fois le compte Prodouane ouvert, il suffit de se connecter au site internet de la douane, de s’identifier puis de cliquer sur PABLO-I pour accéder aux rubriques de saisie.

En savoir plus sur PABLO

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 20/12/2013