Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain

Pour comprendre les mutations de la consommation et du commerce à l’ère d’Internet, de la crise de la fréquentation en magasin et de l’économie collaborative, plongez-vous dans l’ouvrage d’Olivier Badot et Dominique Moreno, deux spécialistes du commerce et de l’urbanisme commercial.

Il met en perspective les évolutions sociétales, économiques et stratégiques du commerce de détail et de la distribution, et celles de l’urbanisme et du droit commercial, afin d’en comprendre les enjeux à venir.

La crise économique et sociale, les arbitrages des consommateurs, leur attirance vers les valeurs de la décroissance, les évolutions sociologiques et urbaines et le développement du commerce électronique conduisent à une baisse inédite de la fréquentation et du chiffre d’affaires des points de vente et autres centres commerciaux. Cette crise sans précédent du commerce physique apparaît comme structurelle et devrait contraindre les distributeurs à repenser radicalement leurs stratégies.

Cet ouvrage propose donc des pistes en vue d’orienter les décisions et stratégies des acteurs de la distribution et du commerce, ainsi que les mesures à prendre en matière de droit et d’urbanisme commercial.

La régulation des implantations commerciales doit être souple et modulable. Elle doit se concentrer sur la bonne insertion du commerce dans son environnement tout en satisfaisant les besoins évolutifs de la clientèle qui y vit, y travaille et y transite. Le prisme doit donc être un urbanisme commercial durable et non des restrictions de concurrence.

Cette étude prospective et ces pistes de réflexions seront prochainement présentées aux responsables commerce des villes.

Ouvrage disponible aux Editions EMS ou en librairie
 

Le 17/01/2017